Réponse à: Hi-Fi

Âge: 35
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? GRAVE

Bonjour! J'ai un problème de manque de confiance en général. Mais ce qui nuis le plus à ma vie, c'est le manque de confiance en mais convictions. Si mes convictions crée une peine ou désagrément chez autrui, j'oubli ma façon de penser. Le manque de confiance donc je suis victime, m'empèche de diriger ma vie, j'adapte ma vie au besoin des autres. Les conséquences en sont souvent négative pour moi. Je vous remerci à l'avance et j'espère trouver une solution car je veux passer l'autre moitié de ma vie d'une façon plus sécure et plus sereine. Merci!

Il semble que vous commenciez à réaliser qu'il est parfois nécessaire d'accepter que les autres ne soient pas d'accord ou contents de vos choix. Tout comme, d'ailleurs, vous n'êtes sans doute pas toujours d'accord et confortable avec les leurs.

Quand on veut s'affirmer pour mieux diriger sa vie en tenant compte de ses propres besoins, intérêts, buts, projets et désirs, il faut être prêt à supporter éventuellement la désapprobation ou la mauvaise humeur d'autrui. Sinon, on ne se laisse pas une grande marge de manoeuvre et on laisse souvent une grande prise à la manipulation. Pour s'affirmer d'avantage il faut souvent aussi accepter de vivre un certain sentiment de culpabilité. Une personne qui est trop centrée sur autrui et qui essaie de s'accorder une plus grande place, a souvent l'impression ou la crainte d'être égocentrique. À mesure que l'on apprend et s'habitue à tenir compte de soi, la culpabilité s'atténue graduellement (voir notre réponse à Mouffe1 qui porte sur la culpabilité).

Commencez par exprimer vos préférences par rapport à des choses simples et sans grande importance puis, à mesure que vous apprenez à le faire et que vous développez votre confiance, passez à des choses plus importantes.

Vous seriez sans doute intéressé par le chapitre 14 "Je fais toujours ce que tu veux!: Le schéma d'assujettissement" du livre "Je réinvente ma vie" (voir Suggestions de lectures).

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia