Réponse à: HÉLÈNE (famille recomposée)
Surnom: HÉLÈNE
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin
Bonjour à vous,
J'aimerais connaître votre opinion sur la famille recomposée. Je suis confrontée à cette situation et mon conjoint et moi vivons cette situation avec beaucoup de difficulté. Les enfants de mon ami (2 garçons de 10 et 12 ans) vivent avec lui a temps plein. La mère voit ses enfants 1 à 2 fois par mois. Elle vit à 2h30 de chez son ex. Mon ami et moi venons de nous acheter une maison et aménagerons d'ici 2 semaines. Rien ne vas entre nous au sujet des enfants. Je suis très malheureuse pcq le père nous permet que très rarement des moments à nous deux. C'est une personne qui ne s'est jamais choisi donc nous avons du temps à nus que lors que les enfants vont chez leur mère et que monsieur ne travaille pas.
Donc ce qui revient à dire que nous passons du temps ensemble que très occasionnellement. J'essaie d'en discuter avec lui, de lui dire que même s'il a des enfants qu'il peut soit les faire garder ou de s'organiser avec des parents d'amis afin que nous puissions avoir un peu notre intimité. Il me répond qu'il a des responsabilités, qu'il est hors de question de payer une gardienne et que si les enfants avaient à rester dormir chez les amis ils le feraient d'eux mêmes. Au moment où nous avons décidé d'aller vivre ensemble il m'avait promis qu'il penserait un peu plus à nous mais aussitôt qu'il se retrouve avec les enfants le discours change complètement.
Comment est-il possible de vivre en famille recomposée sans se sentir un deuxième choix. Je ne peux accepter que ces enfants soient maîtres de ma vie. Je considère que c'est aux enfants de venir participer à notre vie et non à moi à venir participer à leur vie. Hier j'ai dit à mon ami que maintenant nous n'avons pas le choix qu'il faut déménager dans cette maison, mais que nous vivrons en co-loc jusqu'à la revente de la maison. J'en suis bien triste, c'est un être extraordinaire mais qui se sent probablement coupable d'avoir mis fin à son ancienne vie de famille et veut être sûr que les enfants auront out et qu'il assumera autant le rôle du père que celui de la mère.
J'aimerais seulement connaître votre point de vue sur la façon dont la personne qui n'est pas parent devrait percevoir cette famille recomposée et où se situe son rôle. A t-elle le droit de dire aux enfants laissez nous vivre nous aussi notre vie. Comme je dois assumer envers ces enfants des rôles qui ne me reviennent pas ai je le droit de leur dire que tel ou tel comportement ne correspond pas à mes valeurs à ma vision même si le parents n'est pas toujours en accord. Où sont mes limites!!!!!
Une amoureuse du père qui ne veut que construire une nouvelle vie avec lui.
Bonjour Hélène,
Vous posez là une question très pertinente qui rejoindra, j'en suis sûr, un très grand nombre de familles recomposées.
Vous avez du temps à vous (vous et votre conjoint) uniquement lorsque les deux garçons sont absents et que monsieur ne travaille pas. Bien ! Il est normal qu'il en soit ainsi. Les deux garçons existent. Ils font partie de la dynamique familiale; vous ne pouvez les mettre de côté. Quand ils sont là, ils sont bien là !
Il pourrait les faire garder, pensez-vous. Mais c'est hors de question, dit-il. Ce que j'entends, moi, c'est qu'il s'agit d'un père qui assume son rôle de père quand les enfants sont chez lui : c'est merveilleux !
Comment est-il possible de vivre en famille recomposée sans se sentir un deuxième choix ? Que votre conjoint vous place en premier choix ou en deuxième choix est sans importance. Vous, avez-vous de l'importance à vos propres yeux ? Un aspect important de la question est là.
Est-ce aux enfants de venir participer à votre vie ou à vous à venir participer à la leur ? Qu'importe ! À vous de vous responsabiliser quant à ce que vous avez envie de faire ou d'être pour vous-même.
Comment la personne qui n'est pas parent devrait-elle percevoir son rôle et où se situe-t-il ? Il n'y a pas de réponse prédéterminée, Hélène. À vous de voir ce que vous êtes prête à donner.
Les deux garçons en question ne sont pas maîtres de votre vie. C'est vous qui l'êtes. C'est vous qui êtes censée être aux commandes. Evidemment, si vous cédez votre place .. Reprenez les commandes, dites ce que vous allez faire, ou ne pas faire aujourd'hui et observez ce qui se passe.
Avez-vous le droit de dire aux enfants «Laissez-nous vivre notre vie !» Eh bien non ! Evitez de leur donner ce genre de consigne vague. Vivez-là votre vie ! Pour obtenir quelque chose des deux garçons, vous aurez d'abord à rentrer dans leur monde et à les apprivoiser (comme tout dompteur de tigres !)
Avez-vous le droit de leur dire que tel ou tel comportement ne correspond pas à vos valeurs ou à votre vision ? Bien évidemment ! C'est votre devoir ! Même si le père n'est pas en accord . ce n'est pas grave, il le dira bien .. et de la discussion jaillira la lumière !
Où sont vos limites ? Moi, je ne sais pas. C'est à vous de les trouver et ensuite de les faire respecter.
Bonne chance à vous quatre, Hélène !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue