Réponse à: GUIMAUVE (qu'est-ce que le transfert en psychologie)

Surnom: GUIMAUVE
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour et félicitations pour votre merveilleux site!

Je lis souvent les réponses aux questions personnelles et je remarque souvent des propos concernant le transfert et le contre-transfert ou encore transfert positif machin-truc... Bref, pour le bénifice de tous les internautes non psychologues (dont moi-même!), serait-il possible d'expliquer en quoi consiste ces termes exactement?

Merci à l'avance!

Bonjour Guimauve.

Vous posez là une très bonne question et il me fera plaisir de vous aider à y voir clair. Il est vrai que parfois on se laisse emporter par le jargon du métier et qu'on ne fait pas assez attention à définir nos termes.

Alors très brièvement et très sommairement, voici ce que sont le transfert et le contre-transfert.

Il arrive qu'en thérapie, la personne éprouvent des sentiments pour une personne (par exemple sa mère ou son père) et que, plutôt que de les vivre avec cette personne, elle prenne le thérapeute comme symbole de cette personne. Elle ne s'en rend pas compte, cela est inconscient. On dit alors qu'elle vit un transfert parce qu'elle transfert des émotions vécues pour quelqu'un sur son thérapeute. Si les émotions sont positives, par exemple l'amour, elle fera un transfert positif. Ainsi, elle peut avoir l'impression de tomber en amour avec son thérapeute. Si les émotions sont négatives (par exemple la haine), elle fera un transfert négatif. Elle aura alors l'impression parfois de détester son thérapeute.

Le contre-transfert, lui, s'applique au thérapeute. Il s'agit souvent d'une réaction au transfert du client, d'où le nom « contre-transfert ». Par exemple, lorsque le client a l'impression de tomber en amour avec le thérapeute ou de le haïr, il est possible que le thérapeute ne soit pas indifférent à cela émotivement et ressente aussi des sentiments de cet ordre. On dit alors qu'il est en contre-transfert. S'il n'arrive pas à résoudre pour lui-même cette réaction, seul ou avec de l'aide en supervision professionnelle, il devra se résigner à référer le client à quelqu'un d'autre car il ne pourra plus l'aider.

Cette réponse nécessiterait bien des nuances qu'il est impossible de donner ici. Ajoutons cependant que le transfert n'est pas indésirable. Au contraire. Il peut être précieux s'il est travaillé en thérapie adéquatement. Il peut susciter de grandes prises de conscience.

Jean Rochette, Psychologue