Réponse à: GUILL
Âge: 44
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX
Quel est le sens de la vie...
Je remets tout en doute, mes buts, mes acquis, ce que je n'ai pas pu changer, ce que je veux, qu'est-ce qui vaut la peine ou pas, mes valeurs tout change ou se mêle... C'est comme si je trouve que je n'avance plus et ce qui
me fait souffrir le plus, c'est que je semble incapable de changer parce que je ne sais pas ce qui vaut la peine..... Quand je laisse tomber des vieilles valeurs, je ne sais pas par quoi les remplacer.
Je me pose beaucoup de question sur ce qu'est la vie, pourquoi vivre, à quoi bon vivre, en d'autres mots, je ne comprend plus rien.
Est-ce normal et que dois-je faire pour minimiser les états dépressifs:
- Lorsque je me questionne, je semble devenir plus dépressif.
- J'ai l'impression que plus je fouille en moi, plus j'empire ma situation.
- J'ai des downs brusques et qui me semblent sans raison. Je vais bien et dès que quelque chose cloche, je tombe..... dépressif. Toutefois, je n'arrive jamais à pleurer il me semble que celà aiderait, mais j'ai peur de rester accroché si je me laisse aller à pleurer.
Vous semblez désemparé. Si cela vous était possible, nous croyons que ça vous aiderait de consulter afin de mieux cerner votre problématique et identifier des pistes de démarches qui seraient productives pour vous. Une fois la problématique cernée, il est plus facile de poursuivre le travail de façon autodidacte à l'aide de bonnes lectures appropriées. Vous parlez de sentiments dépressifs qui se déclenchent lorsque quelque chose cloche. Avez-vous lu la section Processus cognitifs de notre dossier sur la dépression ?
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia