Suisse
masculin
11
oui
sérieux
Bonjour,
J'ai 11 ans et mon papa est méchand avec moi. J'ai un peti frère de 8 ans et quand mon papa revien de son travaill, il
nous dit toujours ce kon doit faire avec mon fère on a pas le droit jouer par exemple.
Ma maman est aussi très cheffe...ca veut dire que mon papa n'ose non plus rien faire. c'est tout ma maman qui donne des ordres a la famille.
alors, je connais une personne qui travaille avec mon papa et il me dit qu'il est très con au travail, il survelle tout le monde et ils ose rien faire.
pourquoi mon papa est comme çA ? c'est à cause de ma maman ? il doivent divorcer ou je dois partir de la maison ?
je sais plus quoi faire... j'ai envie de mourir car je sens que je suis pas aimé...
aurevoir et merci pour votre reopnse...
Réponse à Goldorak, 11 ans (Mon papa est méchant)
15-06-01
Bonjour Goldorak,
Je suis très peiné de lire que ton papa est méchant avec toi et avec ton frère et que ta maman est très cheffe. C'est une situation malheureuse que tu n'as pas choisie et certains jours la vie doit te paraître bien dure.
C'est ce que je crois, car tu parles de partir de la maison ou de mourir parce que tu sens que tu n'es pas aimé.
Je te propose de voir les choses comme ceci : aujourd'hui, ta réalité, c'est que tu ne te sens pas aimé ou mal aimé. Mais plus tard, les choses seront différentes, tu vas grandir et tu seras aimé et apprécié par d'autres personnes. Ce n'est pas tout-à-fait pareil, je le sais. Mais on peut apprendre à goûter l'amour d'autres personnes autant, sinon plus, que celui de nos parents.
Peut-être tes parents devraient-ils divorcer, dis-tu. Peut-être en effet, mais il n'y a rien que tu puisses faire à ce propos : cela relève de leur décision à eux.
Partir de la maison ? Peut-être. Mais as-tu un endroit où habiter ? Un membre de ta famille que tu aimes beaucoup peut-il te recevoir chez lui ?
Tu as envie de mourir parfois ? Je peux comprendre que tu y penses et que cette envie te passe par la tête. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de te rendre si loin pour arrêter de souffrir. Quand on meurt, on ne revient plus et on ne peut plus connaître les choses intéressantes qui nous attendent si on reste en vie.
C'est pourquoi je t'invite plutôt à parler de ta détresse à un des professeurs que tu aimes beaucoup et à lui confier tes malheurs. Je suis certain qu'il t'aidera dans la recherche d'une solution adéquate.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue