Réponse à: Girofle (rupture avec sa soeur)

Surnom: Girofle
Pays: canada
Âge: 29
Sexe: féminin

J'ai une soeur de 10 ans plus vieux que moi et je ne lui parle plus depuis un an parce qu'elle a été méchante avec moi et qu'elle m'a manqué de respect. Elle, elle voudrait qu'on fasse comme si rien ne s'était passé et veut tourner la page. Elle ne veut pas avouer ses torts même si moi j'ai avoué les miens. Moi, je n'ai plus envie de lui parler et je n'ai pas envie de renouer car je ne lui fait plus confiance et que le peu de lien familial qu'on avait est définitivement brisé. Ma mère est déçue et elle voudrait bien que ça s'arrange. Moi, je ne suis pas prête à ça. Je me sens même soulagée de m'être sortie enfin de cette relation avec ma soeur qui m'étouffait. Suis-je normale?

Bonjour Girofle,

Il faut bien comprendre qu'une relation entre deux personnes a toujours deux bouts. Jamais plus. Si, à votre bout de la relation avec votre s ur, vous désirez laisser tomber . eh bien, ça tombera !

Vos raisons sont les vôtres et nul n'a le droit d'en juger. Ni votre mère, ni moi, ni personne. Vous rapportez vous sentir soulagée de vous être sortie de cette relation avec votre s ur : ça dit tout. Oserez-vous faire confiance à ce que vous sentez ?

Il est facile de comprendre la déception de votre mère qui souhaite que tout s'arrange et que tout le monde s'aime. Mais sa déception lui appartient et on ne peut qu'espérer qu'elle s'y prenne de la bonne façon pour gérer, soit seule, soit avec aide, sa déception.

Il reste que le caractère catégorique et définitif de votre décision apparaît quelque peu rigide. Pourquoi ne pas laisser une porte ouverte pour un avenir, somme toute, inconnu, où les données pourraient changer ? Toute décision, quelle qu'en soit son bien-fondé, ne vaut que pour l'immédiat. Qu'en pensez-vous ?

Georges-Henri Arenstein, Psychologue