Réponse à: GINETTE (passé refoulé qui remonte)

Surnom: GINETTE
Âge: 44
Sexe: féminin

Bonjour, je m'appele Ginette, j'ai 44 ans et j'ai une fille de 22 ans que j'ai élevé seul, j'ai laissé son père j'étais enceinte de 2 mois. J'ai vécu beaucoup de chose avec son père dans l'espace de 10 mois seulement, car c'est le court temps que j'ai sorti avec. C'était un homme très jaloux et violent. J'avais un père qui me pognait le cul quand je passait à coté de lui, il a cessé je devais avoir 16 ou 17 ans parce que je le menacait constamment de le dire à maman. Mais je ne me rapelle pas à quel age il a commencer, sauf un flash, quand j'avais 9 ou 10 ans, je dormais sur le divan et j'ai senti soudainement une présence se coller sur moi ainsi que son sexe qui me frolait sans etre nu. Je me suis éveillé et c'étais mon père et je ne me souviens que de cela. Par rapport a cela j'aimerais savoir si aujourd'hui il est normal que tout ce que j'ai garder en dedans et refouler très loin dans mon intérieur ressorte et me donne beaucoup d'agressivité. J'ai à mon actif une grosse dépression que j'ai fait à l'age de 28 ans et 2 burnout 32 et 35 ans . Je demeure présentement avec un homme de 49 ans depuis seulement 1 an et je le fréquente depuis 5 ans car il disait qu'il n'était pas capable d'aimer et qu'il était très volage et que si il en trouvait une plus belle et plus fine, il me flusherait. Je l'ai quitté 2 fois et les deux fois il est revenu, car il disait qu'il tenait à moi et qu'il était bien avec moi, mais que c'était pas ca faute il n'était pas capable de tomber en amour. Je l'ai accepté comme cela pensant qu'il finirait par tombé en amour avec moi et c'est ce qui est arrivé tout dernièrement car la période d'adaptation et mes remises en question l'on fait réfléchir pas mal et il s'est rendu compte qu'il m'aimait beaucoup et qu'il ne voulait pas me perdre pour aucune considération. Ce fut la grosse déclaration d'amour. Mais je suis septique un peu, mais il me le prouve beaucoup, il est très bon pour moi. Enfin aujourd'hui toute les choses que j'ai vécu dans mon passé que j'avais refouler au plus profond de moi même, remonte à la surface et me font très peur, je suis très agressive et pas endurable par moment, je lui en parle beaucoup, il est très compréhensif et essai de m'aider par tous les moyens. Croyez-vous que je devrais consulter un phys. Je suis aller chez mon médecin dernièrement et elle m'a dit que j'étais une hyperexcessive-compulsive d'après ce que je vivais aujourd'hui. Lève tôt, couche-tôt brulé car j'arrête pas une minute de 6hr de matin jusqu'a ce que je me couche, quelquefois je mange ma sandwich debout pour pas perdre du temps. Je me trouve toujours quelques chose à faire , bricolage dans la maison, marche avec le chien, ramassage de branche dans le bois pour notre foyer, dessin, peinture, ménage, ordinateur, enfin bref je m'occupe. Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur cette maladie de hyperexcessive-compulsive et s'il y a moyen de s'en sortir seul.

Merci de m'avoir lu, je serais très heureuse que vous me répondiez

Une lectrice découragée.

Bonjour Ginette,

Vous avez connu des attouchements sexuels de type incestueux, vous avez connu dépression et burn out, divorce et difficultés relationnelles. Vous semblez aussi être hyperactive et agressive.

Votre intuition m'apparaît très valable, comme quoi le fait que vous ayez gardé toute votre souffrance d'enfant à l'intérieur (par peur d'en parler, ou de ne pas être crue, sans doute) ait occasionné ces difficultés émotives et relationnelles.

Il est effectivement normal et fréquent que les souvenirs conservés secrets tendent à se manifester bien des années plus tard . par exemple dans une situation de couple problématique où l'enjeu semble être la domination vs la soumission, ou le pouvoir vs l'impuissance.

Les choses refoulés du passé remontent souvent en surface. Il suffit d'une ou de plusieurs événements déclencheurs pour favoriser le retour de la peur, de la colère et d'autres émotions.

Le côté sensible et vulnérable de l'enfant que vous étiez a été blessé et ne semble pas avoir été travaillé en psychothérapie. Les processus de l'enfant victime d'attouchements incestueux sont encore à l' uvre chez l'adulte et vous ont sans doute poussée à "choisir" un premier conjoint qui vous traitait comme une chose (jaloux et violent).

Je ne connais pas le diagnostic d'hyperexcessif-compulsif que vous mentionnez. Peut-être s'agit-il d'hyperactif et/ou d'obsessif-compulsif ?

Une hypothèse : Peut-être que votre tendance à l'hyperactivité a pour but de vous empêcher de sentir des choses trop souffrantes ?

Vous ne mentionnez rien sur votre relation avec votre fille de 22 ans. Peut-on présumer que cette relation est satisfaisante pour vous deux ?

Selon moi, grâce à une psychothérapie, il est parfaitement possible de "s'en sortir", soit de modifier de vieux processus inadéquats et d'en adopter de nouveaux, de mieux identifier et de faire respecter votre frontière, d'identifier et de satisfaire vos besoins profonds.

Pourquoi ne pas consulter un psychologue qui vous guidera, avec tact, dans les différentes étapes de la reconstruction ?

Bonne chance Ginette !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue