Réponse à: GÉRONIMO (veut aider son amie)
Surnom: GÉRONIMO
Pays: France
Âge: 20
Sexe: masculin
Bonjour, félicitations pour votre site très enrichissant.
Je suis un jeune étudiant de 20 ans. Je fréquente depuis 9 mois une étudiante du même âge que moi. Tout se passe très bien, c'est formidable. Néanmoins, à certains moments, elle se trouve très déprimée, refermée sur elle-même, elle ne communique que très peu. En discutant, elle m'appris qu'au lycée un enseignant avait tendance à plutôt bien "s'occuper" d'elle, elle en a était très marquée et grâce à la réaction d'un autre enseignant qui se doutait de certaines choses, il l'a beaucoup aidée à tous points de vue, ils ont beaucoup discuté et il lui proposa d'aller voir un psychologue. D'abord rétissante, il lui promis de parler avec ses parents pour les inciter à cette action. Elle alla donc consulter ce psychologue pendant 1 an. Jusqu'à ce qu'il décède d'une grave maladie. Cette jeune fille est vraiment très sensible, elle avait quelques problèmes relationnels avec son père. Etant mineure, le psychologue donnait les résultats des tests aux parents de mon amie. Il ressortait bien en effet un problème avec son père, mais celui-ci sûrement très mal à l'aise et sûrement ne sachant pas quoi faire s'en ait servi contre elle pour lui faire des remarques, devant tout le monde, "pour l'écraser" du moins c'est ce qu'elle ressentait. Le problème est que: "le psychologue lui a montré comment tout démonter dans sa tête mais il ne lui a pas redonné la recette pour tout remonter". C'est comme cela qu'elle a formulé le problème. Elle est très déroutée surtout lors de période de stress(examens...) ou encore lorsqu'il arrive qu'il y ait des problèmes avec ses amies. Elle en si peu! Elle n'arrive pas ou n'ose pas à exprimer réellement ses sentiments ou encore ses envies avec ses amis alors qu'avec moi, cela ne pose pas de problème. J'avoue que je ne sais pas quoi faire, je voudrai savoir comment je pourrai l'aider "à tout remonter dans sa tête" de manière à ce que le passé ne vienne plus lui gacher le présent.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Géronimo,
Merci pour vos bons mots relativement à notre site.
Votre intention d'aider votre amie à tout remonter dans sa tête parle de votre générosité et de votre amour pour elle.
Il est vrai que les circonstances n'ont pas favorisé son épanouissement : un de ses professeurs "s'est trop bien occupé d'elle", son psychologue décède, la laissant sûrement très démunie, et son père se sert des résultats des tests pour l'humilier ! C'est vraiment trop de stress pour une jeune femme de 20 ans !
Vous avez très bien identifié un aspect de son problème : "elle n'arrive pas ou n'ose pas exprimer réellement ses sentiments ou ses désirs avec son entourage". Cependant, s'exprimer sur soi ne semble pas poser de problèmes pour vous. Parfait ! Montrez-lui comment faire en étant le plus transparent et le plus authentique possible. Peut-être l'êtes-vous déjà ? Tant mieux. C'est probablement l'attitude la plus saine à adopter dans les circonstances.
Cependant, vous n'êtes pas son psychologue; vous ne pouvez donc pas l'aider de façon concrète dans ses difficultés relationnelles. Il s'agit d'un travail spécialisé qui obéit à des règles structurées d'intervention (que vous ne maîtrisez pas) et qui se passe entre deux personnes (psychothérapeute et client) qui développent une relation tout-à-fait spéciale, la relation professionnelle thérapeutique (qui n'est pas non plus celle qui vous lie à elle). Il faut bien comprendre que les règles du jeu sont très différentes.
Invitez votre amie à consulter à nouveau; vous lui apporterez présence et soutien (ce qui est déjà beaucoup) et occasionnellement vous pourrez lui souligner ses progrès.
Bonne chance à vous deux, Géronimo !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue