Réponse à: GEORGES (qui aimer ?)
Surnom: GEORGES
Pays: France
Âge: 47
Sexe: masculin
Bonjour, je vis aujourd'hui un grave problème. Je suis amoureux de la mère de mes deux enfants, j'aime faire l'amour avec elle. Je ne suis pas Ok avec sa manière de crier, de ranger les affaires, de nettoyer la maison...
Et je suis depuis 4 ans amoureux d'une jeune femme de 26 ans, très jolie avec qui je partage spirituellement bcp de choses, qui range bien, est très propre et très calme et douce.
Je vis un dilemne horrible, je ne peux quitter la mère de mes enfants et j'aime cette jeune femme qui me semble convenir à toutes mes espérances...
Quelle peut-etre la solution? J'ai besoin d'aide car je suis écartelé et je souffre et fais souffrir ces deux femmes et mes enfants.......
Je vous ai posé une question la semaine dernière et je n'y ai pas eu de réponse mais je pense qu'elle n'entrait pas dans le cadre des questions que vous rejetez habituellement.
Je vous serais extremement gré d'y répondre... s'il vous plait... j'en ai besoin.
Merci d'avance.
Bonjour Georges,
Je veux bien vous répondre . mais vous répondre quoi ? J'espère que vous ne vous attendez pas à ce que je vous dise quoi faire. Que pourrais-je vous dire de plus que vous ne sachiez déjà ?
Votre dilemme est un dilemme humain très connu et très fréquent. Il est, bien sûr, source de déchirements et de frustrations.
Je me contenterai de vous faire quelques observations.
Premièrement ranger les affaires et nettoyer la maison semblent représenter des critères importants pour vous, des critères que vous observez chez vos partenaires. Votre épouse semble ne pas les avoir, votre jeune amie semble les avoir.
Votre épouse crie, votre amie est douce. Voilà une autre différence.
Personnellement, je n'ai aucun doute que si vous cherchez un peu, vous allez trouver encore une femme, plus jolie que les deux actuelles, qui range encore mieux, qui nettoie encore plus, et qui est encore plus calme. Et qui présentera encore d'autres qualités plus impressionnantes.
Bref, il y a toujours mieux.
Alors, quelle peut être la solution ? Ma réponse : il n'y en a pas.
En effet, un dilemme, c'est un dilemme ! Ou vous demeurez dans l'impasse et vous souffrez . le temps que vous y restez. Ou alors, vous sortez de l'impasse en faisant un choix, déchirant certes (mais nos choix ne peuvent pas tous être délicieux), ce choix comportant inévitablement des avantages et des inconvénients, lesquels vous aurez tout le loisir d'assumer le moment venu.
Il semble que vous soyez à un moment crucial de votre vie ou deux chemins s'offrent à vous. Et, comme c'est d'ailleurs toujours le cas, il y a des conséquences de tous ordres, parfois imprévisibles, qui surgiront au détour de chacun de ces deux chemins.
Souvent, ce qui aide à faire un choix éclairé, c'est se libérer de toute influence extérieure. Voilà pourquoi je vous invite à prendre un certain recul, d'effectuer un "retrait" de la situation en vous isolant quelques jours, voire une semaine, ou davantage si c'est possible, afin de "ressentir" la direction vers laquelle aller.
Attention, je parle bel et bien d'une semaine de retraite et non d'une semaine de vacances. Que papier et crayons soient vos seules distractions !
Les idées se clarifient très bien lorsqu'on ne les alimente plus des mille et une choses encombrantes du quotidien.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue