Posté par Gaël le 07-10-01
France
masculin
16

Bonjour. D'abord permettez-moi de vous féliciter pour votre site que je consulte très régulièrement et qui répond à bcp de mes questions. A mon tour maintenant de vous parler d'un de mes pbs. J'ai 16 ans et ma copine aussi. Cela fait 6 mois que l'on est ensemble et hier soir, elle m'a avoué qu'à l'âge de 12 ans, elle a été abusé par un "ami" de leur famille, un homme marié père de 2 enfants. Depuis elle est très traumatisé
par cette mauvaise expérience et bien que nous n'ayons pas de relations sexuelle avec pénétration, nous nous "amusons" régulièrement (fellation, cunnilingus, etc.) seulement elle m'arrête toujours avant d'arriver à l'orgasme et tout de suite après, elle vient se blottir contre moi comme prise de petits soubresauts comme des sanglots. Elle me disait avant qu'elle ne savait pas pq elle avait ca mais j'ai maintenant compris que ce sont de vrais sanglots car les images de son abus lui reviennent sans cesse dans la tête dans ces moments-là.

Elle exige aussi tjrs d'avoir de la musique à côté de façon a se concentrer sur qqch pour ne pas y penser, car malgré son abus, elle dit aimer le sexe (et je pense que c vrai, vu la façon dont elle me "chauffe"), mais bien sûr elle est loin de vouloir passer à l'acte proprement dit car son passé la répugne.

De même, elle me disait tjrs très mal dormir la nuit, elle m'a maintenant expliqué que c pcq dès qu'elle est dans le noir et dans le silence, ces images horribles lui reviennent en mémoire (son abus s'est passé dans un tunnel noir, dans un parc d'attraction fermé).

Aussi j'ai donc 3 questions :
1. Comment un homme marié et père de famille est-il capable de commettre une telle saloperie sur une pauvre gamine de 12-13 ans? Qu'est-ce qui pousse ainsi la cruauté d'un tel monstre?

2. Comment aider ma copine à moins y penser et surtout à se déculpabiliser car comme bcp de gens dans ce cas, elle répète sans arrêt que c sa faute et qu'elle se dégoûte elle-même. Depuis que je la connais, elle a tjrs montré qu'elle ne s'aime pas, qu'elle complexe énormément, je comprends enfin pq. Elle n'a jamais fait de véritables tentatives de suicide mais a fait disons des "tentatives de tentatives" et répète très souvent qu'elle ne mérite pas d'être aimé, que personne ne la regretterait si elle disparaissait, etc.

3.Comment dois-je de mon côté réagir? Car moi je l'aime de tout mon coeur, c vraiment de l'amour pur que j'ai pour elle et je pense que c réciproque (j'en suis même presque sûr), mais du fait qu'elle se déteste elle-même, j'ai l'impression qu'elle croit que je reste avec elle par pitié ou je ne sais quoi et que je fais semblant de l'aimer, etc. Comment lui faire comprendre que je suis prêt à tout pour l'aider, que je l'aime vraiment d'un amour pur et sincère et que ce n'est pas ca qui me dégoutera d'elle (car après qu'elle me l'ait dit hier soir, elle craignait que je n'ai plus envie d'elle et a répété des tas de fois "j'aurais du le garder pour moi, je suis sur que je tu m'aimes plus maintenant").

Dsl pour la longueur de ce message, mais j'ai vraiment besoin d'une réponse. Et je voulais être le plus complet possible pour que vous compreniez bien la situation.

Réponse à Gaël (aider ma copine victime d'abus)
07-10-01

Bonjour Gaël,

Merci, en premier, pour les gentilles paroles relatives à notre site.

Ton amour pour ta copine est touchant et beau à voir et ton désir de l'aider parle de ta grande générosité à son égard.

Je vais tenter de répondre à tes trois questions.

1. Comment un homme est-il capable d'abuser d'une jeune fille ? Les agresseurs sexuels sont des personnes qui présentent un retard de leur développement psychosexuel ainsi qu'une absence de contrôle pulsionnel. Ceci veut dire que leur développement s'est arrêté à un stade précoce (disons l'adolescence) et qu'ils ne sont pas capables de se retenir. Eux-mêmes ne se voient pas comme des monstres qui commettent des saloperies ou des cruautés ou alors très rarement. Ils comblent leurs besoins sans trop se préoccuper du mal qu'ils infligent, le plus souvent à leur insu.

2. Comment aider ta copine ? Il serait extrêmement utile qu'elle aille en psychothérapie car guérir d'un abus sexuel est une entreprise qui devrait se faire en collaboration avec un spécialiste (psychologue ou sexologue). Malgré ta bonne volonté, ce n'est pas toi qui peux l'aider à se déculpabiliser. Le mieux que tu puisses faire, c'est l'écouter attentivement sans intervenir : la qualité de ta présence, ton écoute, ta disponibilité, ta patience, tout cela lui sera très précieux.

3. Comment dois-tu réagir ? Après l'avoir rassurée quant au fait que tu l'aimes malgré tout, tu n'as plus rien à faire. Lui répéter la chose vingt fois n'est pas vingt fois mieux que le lui dire une seule fois. Je vous recommande à tous les deux de ne plus parler de la situation de son abus sexuel et de vivre vos jeux sexuels de commun accord sur un mode spontané et libre. Lorsqu'elle "t'arrête", c'est évidemment le temps d'arrêter, et c'est là le moment où ta douceur et ta patience seront sollicitées. Relaxez ensemble, rendez-vous jusque là et ce sera très bien. Je t'invite aussi à éviter de la contredire; rester neutre, dans ce cas-ci, est très sage.

Je ne peux que recommander, une fois de plus, qu'elle consulte un spécialiste. Il est réaliste de guérir d'un abus sexuel.

Bonnes pensées pour vous deux.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue