Réponse à: FYNE (parler de l'inceste commis)
Surnom: FYNE
Pays: France
Âge: 26
Sexe: masculin
Pendant mon adolescence j'ai eu un inceste avec ma soeur (plus jeune de trois ans). Je lui avais demandé qu'elle me fasse une fellation contre un cadeau.
J'ai pu lui en reparler il y quelques mois ; ceci afin de m'excuser, et de lui dire que ce n'etait pas normal. C'etait difficile mais necessaire, car aujourd'hui nous pouvons en parler sans trop de mal. Elle m'a avoué que ca l'avais perturbé pendant un temps, mais qu'aujourd'hui cela ne lui posait plus de probleme, or je n'en suis pas sur.
J'aimerais qu'elle consulte un psy pour ce qui c'est passé et pour d'autres difficultés qu'elle à rencontré. J'aimerais egalement en parler mes parents chez qui elle habite, ceci afin d'eviter un secret, mais elle ne le desire pas.
Qu'en pensez vous, merci de votre reponse.
Bonjour Fyne,
Votre authenticité et votre intégrité vous honorent. Vous vous êtes excusé auprès d'elle suite à la prise de conscience que vous avez faite.
Aussi votre désir que votre s ur consulte pour vous assurer qu'elle aille tout-à-fait bien est généreux de votre part, mais le voudra-t-elle ?
Elle est seule juge en la matière.
Quant à en parler à vos parents : vous n'êtes pas seul dans cette décision : votre s ur s'y oppose. Je comprends que vous cherchiez à vous libérer d'un secret .. mais si vous désirez vraiment agir pour le bien de votre s ur, la première chose à faire serait de respecter ses préférences.
Il n'existe pas de règle absolue et immuable dans ce dilemme de dire ou de ne pas dire. Il faut en examiner tous les aspects et souvent plusieurs d'entre eux nous échappent. D'où la nécessité de ne pas aller à l'encontre de la volonté de votre s ur. Si vous en parlez quand même, malgré son opposition, elle risque fort de vous en vouloir et vous obtiendrez le contraire de l'effet recherché. C'est un pensez-y bien.
Bonne chance à vous deux.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue