Réponse à: FUTURE MAMAN (maniaco-dépressif, maladie transmissible ?)
Surnom: FUTURE MAMAN
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
Mon amoureux et moi pensons à fonder une famille. Sa mère est psycho-maniaco-dépressive et cela m'inquiète. J'aimerais savoir si cette maladie mentale est génétiquement transmissible et si oui dans quelle proportion.
De mon côté je n'ai pas, à ma connaissance, de membres de ma famille immédiate qui sont touchés par une telle maladie et mon amoureux n'a pas non plus ce problème. Quelles sont nos chances d'avoir un beau petit bébé en pleine santé?
Merci à l'avance de l'attention que vous porterez à la présente.
Future maman.
Bonjour Future maman,
Pour vous répondre avec précision, il faudrait avoir l'âge de votre amoureux. S'il a 18 ans, les «chances» qu'il contracte lui-même la maladie sont de l'ordre de 30 à 50 %. S'il a 60 ans (ce qui n'est pas le cas, évidemment) les «chances» sont pratiquement nulles.
Je présume que votre amoureux a à peu près le même âge que vous soit 35 ans. Je prends aussi pour acquis que lui-même n'est pas atteint du trouble bi-polaire (anciennement nommée psychose maniaco-dépressive), sinon vous en auriez fait mention dans votre lettre.
Ceci dit, pour répondre à votre question, et toujours selon les statistiques, vos chances d'avoir un beau petit bébé en pleine santé et exempt du trouble bi-polaire sont de l'ordre de 95 à 97 %.
C'est ce que je vous souhaite à vous deux, Future maman ! Bonne chance, donc !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue