Réponse à: FROGGY PATH

Âge: 20
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? grave

Il s'agit d'un problème grave pour moi, mais peut être pas pour les autres. Il s'agit le plus souvent à des crises de panique qui peut surgire à tous moment lorsque que j'ai une pensée de requin qui me passe par la tête. Mais le plus pire est que je ne suis pas capable de rester seul dans ma propre piscine l'été, car j'ai toujours une image de requin dans la tête et cela m'obsède au point de plus pouvoir aller dans l'eau toute seule. Je peut seulement me baigner quand je suis avec quelqu'un, mais quand cette personne sort de l'eau je sors aussi vite que elle! La pensée qui me viens le plus souvent en tête est un requin qui fonce sur moi la bouche ouverte avec ses grandes dents pointus toutes bien aiguissées pour bien me trancher. Le plus pire c'est que j'ai conscience que ce n'est que mon imagination, cependant je ne suis pas capable de la contrôler. L'été j'ai beau me dire qu'il n'y a pas de requin dans ma piscine que c'est seulement mon imagination, mais la crise de panique l'emporte sur mon propre jugement. J'espère que j'ai assez donné de spécification pour pouvoir me faire donner des petits conseils au moins à propos de mes crise de panique, si au moins je pouvais les contrôler. Question comment contrôler ses crises de panique dans une situation comme celle-ci?

Merci à l'avance, Froggy path

Il y a différents moyens que vous pouvez utiliser pour apprendre à contrôler votre peur.

D'abord, il est utile d'apprendre à respirer profondément et lentement pour contrôler les symptômes physiques de la crise de panique. Voyez la question fréquente "Comment contrôler une crise d'anxiété ou de panique?". Ce qui nécessite une certaine pratique.

Ensuite, vous devez affronter votre peur en y allant de la façon la plus graduelle possible. Par exemple, vous donner comme objectif d'apprendre à contrôler votre état lorsqu'assise sur le bord de la piscine (au moyen de la respiration, de pensées rassurantes et en n'entretenant pas vos images et scénarios anxiogènes). Lorsque vous arrivez à être détendue dans cette situation, vous pouvez essayer de demeurer assise avec un pied dans l'eau jusqu'à ce que vous réussissiez à vous sentir calme. Il est important que vous vous exposiez à la situation (par ex. un pied dans la piscine) suffisamment longtemps pour arriver à vous calmer.

Si cela est trop difficile, vous pouvez vous préparer hors situation, en visualisant l'objectif que vous vous fixez. Cette seule visualisation risque de vous rendre anxieuse. Pratiquez-vous à calmer cette anxiété en respirant profondément, en vous disant des choses rassurantes.

Si cela est trop difficile, vous pouvez entraîner votre habilité à vous détendre et à contrôler vos pensées au moyen d'une technique de relaxation. L'habilité développée permettra que le travail de visualisation soit efficace et de pouvoir graduellement atteindre des objectifs de contrôle.

Nous suggérons la lecture du livre "La peur d'avoir peur" qui peut grandement vous aider à mieux comprendre et avancer dans cette démarche. Par ailleurs, il y a aussi l'organisme Phobie-Zéro qui organise des rencontres dans différentes villes du Québec.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia