Réponse à: FRIEND (ami replié sur soi)

Surnom: FRIEND
Pays: France
Âge: 24
Sexe: masculin

Tout d'abord, félicitation pour ce site et pour votre professionalisme : vous avez su exploiter le concept tout en restant le plus objectif possible.

Mon problème est en fait celui d'un ami âgé de 25 ans. Une fois son bac en poche, il s'inscrit en première année de médecine; la rentrée arrivant, il prend la route du CHU en voiture, recontre un bouchon, puis rentre chez lui en abandonnant ses études!!!! Ceci est un exemple du type de réaction dont il est capable. A l'âge de 18 ans, il s'entaillait fréquemment les avant-bras au cutter, sans raisons apparentes... Cela fait presque 5 ans que je ne l'ai vu. Je connais sa mère et elle m'apprend qu'il ne quitte plus sa chambre depuis 4 ans, volet clos. Elle même ne le voit quasiment pas bien que vivant sous me même toît. Tout ce qu'il demande, ce sont ces cigarettes. Bref il s'est complètement isolé et renfermé, et refuse tout contact. C'est une personne (mon ami) très intelligente mais ayant apparemment eu une enfance perturbée (parents divorcés, grand-mère omniprésente).

Sa mère en est très malheureuse et a peur, légitimement je pense, qu'il ne se suicide.

Dois-je alerter un service compétent? Que faire pour le(s) aider?

Bonjour Friend,

Merci pour vos bons mots relatifs à notre site. :o)

Votre ami de 25 ans montre tous les signes d'une détérioration de son état psychique : il s'isole, se renferme et refuse tout contact. Il semble suicidaire.

Je crois bien que vous devriez essayer de le convaincre de consulter un psychiatre au plus vite ! Quatre ans de réclusion volontaire, c'est beaucoup. Et s'il survenait un incident quelconque, il pourrait s'en servir comme déclencheur pour une nouvelle tentative de suicide.

Peut-être par téléphone, peut-être par lettre, vous pourriez miser sur votre amitié et votre sympathie à son égard pour l'amener à voir un spécialiste. Et peut-être pour l'accompagner lors de la première visite. Parles-lui de votre inquiétude à vous et de votre désir de le voir s'ouvrir et revenir à une vie plus équilibrée.

Peut-être devriez-vous vous y prendre plusieurs fois.

S'il refuse et s'il persiste à s'emmurer, s'il menace encore de se suicider . eh oui, il y aurait lieu d'alerter un service d'urgence (un centre de prévention du suicide, ou son équivalent en France).

Bonne chance, Friend, avec votre ami !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue