Réponse à: FREDJ1 (chances de guérisons pour un adulte abandonné à sa naissance ?)

Surnom: FREDJ1
Pays: France
Âge: 42
Sexe: masculin

Agé de 42a, abandonné à la naissance (assistance public),j'ai découvert mon dossier administratif il y a 4 ans. Les documents me révelèrent différents renseignements difficiles à accepter! Cela me permit de retrouver ma mère, puis mon père, un être très dûr.... Mon adoption s'est mal passé, j'ai connu la faim, le divorce de mes parents adoptifs, puis un second mariage avec à la fois de l'amour et des coups, l'alcoolisme.

Je suis marié, 4 enfants, responsable d'un organisme de formation en Ressources Humaines, heureux dans ma famille. J'ai démarré une psychothérapie suite à l'ouverture de mon dossier. Aujourd'hui je poursuis mon cursus universitaire, DEA en Ressources Humaines et je travaille également en psychanalyse+psychopathologie (en supervision avec un psy. reconnu et réputé). J'envisage en effet d'exercer prochainement en tant que psychothérapeute et consultant en Ressources Humaines.

Pourtant, il m'arrive encore de ne pas trop savoir qui je suis. Peut-on retrouver sa véritable identité après tant de traumatismes.

Le livre de Boris Cyrulnik "les enfants qui tiennent le coup" parle des enfants de la résilience. Le livre est magnifique.

Je connais pourtant encore des moments de découragement et de doute. En tant que professionnels, que pensez-vous de ma situation?

Merci de votre réponse.

Bonjour Fredj1,

Vos débuts dans la vie ont été problématiques à cause d'une situation d'abandon et d'une adoption difficile.

Votre situation personnelle semble démontrer que vos efforts ont abouti à des résultats satisfaisants (heureux en famille, poste satisfaisant, études et nouvelle carrière). Je vous félicite pour ces victoires.

Vos moments de découragement, de doute, semblent être dûs à une enfance perturbée, mais au fond le plus important n'est pas d'éliminer ces moments de confusion à tout jamais, mais bien de les gérer de façon habile afin qu'ils n'entravent pas votre propre développement et qu'ils n'interfèrent pas avec vos activités de consultant en RH et de psychothérapeute. Reconnaître leur existence, en tenir compte, en faire vos alliés plutôt que vos ennemis, c'est vous en servir comme levier de développement sans les laisser vous saboter. Les traumatismes de votre enfance ne constituent pas un frein en soi : ils font partie intégrante de votre vie et de votre développement.

Le livre de Boris Cyrulnik «Les enfants qui tiennent le coup» est, en effet magnifique. Il a été écrit sous sa direction et il a signé l'introduction. Sept collaborateurs ont participé à cet ouvrage. Vous pouvez lire du même auteur «Un merveilleux malheur» aux Editions Odile Jacob (1999). Je vous invite aussi à lire «Le bonheur est toujours possible» de S. Vanistendael et J. Lecomte, Editions Bayard, 2000, sur le même thème : la résilience.

Je précise que Boris Cyrulnik est psychiatre et éthologue et responsable du groupe de recherche en éthologie clinique à Toulon.

Pour répondre concrètement à votre question, oui, il est possible de retrouver votre véritable identité après tant de traumatismes ( . ou peut-être grâce à ces traumatismes ?). Fredj1, vous êtes un enfant de la résilience : non seulement vous tenez le coup, mais encore il vous est arrivé un «merveilleux malheur» (pour paraphraser Cyrulnik).

Mes bons v ux de succès vous accompagnent.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue