Réponse à: FRANK (trop gentil ?)

Surnom: FRANK
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: masculin

Tout d'abord, j'aimerais vous féliciter pour votre travail.

Moi, j'ai énormément de difficultés à créer des relations durables avec les femmes. Quand j'ai enfin quelqu'un, il y a toujours quelques choses qui fait que ça ne va pas plus loin (qu'elles ne veulent pas aller plus loin). Je ne réussis pas à garder mes copines plus que quelques semaines. Je me suis fais dire par des ex-copines que j'étais "trop gentil", trop doux. Il y en a même une qui m'a dis que j'étais comme un gros toutou, (bien que je ne suis pas gros, loin de là!!) que je n'étais pas assez entreprenant...

Là, je ne comprends plus rien. Est-ce que les femmes veulent un homme doux, gentil et affectueux ou un style plus "rebelle" ou macho???

Je ne sais plus comment je dois être. Je suis conscient que je suis un peu "en retard" par rapport aux gens de mon âge en ce qui concerne les relations hommes-femmes, mais je fais des gros efforts en ce sens. Je passes souvent pour un "enfant sage" (je trouves ça exagéré) et j'ai l'impression que ça me nuit... J'aimerais changer.

Mais le point où le bat blesse est que d'avoir quelqu'un dans ma vie est très important pour moi et que ça me déprime de ne pas trouver personne, en plus de la nuissance à mes études universitaires. Depuis un certain temps, je suis un peu comme une sinusoide (monte/descend)et j'aimerais redevenir heureux. Je crois que je suis atteint de dépendance affective.

Je sais que c'est un peu lourd et confus, mais je vous remercie d'avance de votre réponse!!!

Bonjour Frank, Merci pour vos gentils mots à l'égard de notre travail.

Lorsque vos ex-copines vous disent que vous étiez trop gentil et trop doux, je ne pense pas qu'elles auraient souhaité vous avoir vu rebelle ou macho. J'ai l'impression que ce qu'elles voulaient dire c'est qu'elles voulaient un homme décidé, entreprenant, déterminé, qui sait où il s'en va et qui sait dire non quand les circonstances l'exigent.

Le fait que vous passiez pour un gros toutou, un enfant sage, me fait penser que vous êtes sans doute très accommodant, très souple et flexible et sans doute très disponible. Peut-être trop ? Si c'est le cas, peut-être que vous ne surveillez pas assez votre frontière, vos affaires personnelles, votre monde intérieur.

En effet, la dépendance affective vous fait dire oui comme un gentil garçon, sage comme une image; elle constitue une nuisance réelle pour établir une relation solide.

Je comprends que cette situation vous perturbe dans votre quotidien. Je vous invite à essayer de consulter vos besoins profonds et d'apprendre à dire non à des situations qui ne font pas totalement votre affaire. Vous serez alors plus heureux avec vous-même et sans doute allez-vous « rayonner» ou «dégager» davantage.

Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez alors consulter un psychologue qui vous aidera à découvrir vos processus inconscients et vos mécanismes de défense. Peut-être que ce service existe à peu de frais dans votre université.

Ne vous découragez pas, Frank !

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue