Réponse à: FRANÇOIS (émotion)

Surnom: FRANÇOIS
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: masculin

J'ai de la difficulté à vivre mes émotions et faire face à ceux des autres, on me dit insensible parce que je ne démontre pas souvent mes émotions et parce que j'ai de la misère à voir ceux des autres.

J'ai l'impression que c'est un mécanisme de défense inconscient et je voudrais changer ma façon d'être par rapport à cela parce que ça nuit aux relations que j'entretiens.

Je suis tanné de fuir ce qui me touche, comment puis-je y arriver? Merci

Bonjour François,

Il ne faut pas confondre sensibilité et démonstrativité. Je soupçonne que vous êtes normalement sensible (un peu plus ou un peu moins que la moyenne des gens, peu importe) mais que vous êtes peu démonstratif. C'est un trait de personnalité, une caractéristique intrinsèque de votre personne. C'est, en tout cas, une possibilité.

Une autre possibilité, c'est justement le mécanisme de défense inconscient auquel vous faites allusion. Dans ce cas, un travail psychologique approprié vous permettra de vous en débarrasser. Un mécanisme de défense est aussi un mécanisme d'adaptation. C'est un processus qui permet d'apaiser l'anxiété et d'éviter le contact, ce contact avec l'émotion perçue comme dangereuse ou menaçante. Lorsque ce mécanisme entre en action, vous n'êtes pas touché (du moins en apparence), vous êtes «coupé» de vous-même, coupé de votre corps et de vos sensations.

Comment arriver à rétablir le contact entre le penser et le sentir ? Par des thérapies psychocorporelles, principalement par la respiration.

Là comme ailleurs, si on veut progresser il convient de se montrer audacieux et en même temps de faire preuve d'humilité en vous plaçant en situation d'apprentissage. Faire preuve d'audace, c'est oser poser des gestes nouveaux; faire preuve d'humilité, c'est accepter de se montrer vulnérable.

François, je vous souhaite une démarche nourrissante et stimulante.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue