Réponse à: FRANCELINE (attouchement sexuel)
Surnom: FRANCELINE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin
Bonjour,
J'ai inscrit tout récemment mon petit garçon de 2 ans à la garderie et moins d'une semaine plus tard on m'appelle pour aller chercher mon fils puisqu'il y a eu une plainte d'attouchement sexuel contre l'un des responsable de la garderie. Je ne peux savoir si mon garçon a été abusé...
J'ai par contre remarqué que lorsque je change sa couche (avant même de l'avoir oter complètement) il me dit "bobo". Et me répète souvent ce mot depuis qu'il est allé à cette garderie. J'aimais avant d'y être allé il m'a dit ça lorsque je le changeait. De plus un soir en revenant de là il s'est touché le bas du ventre et m'a encore une fois dit bobo.. j'ai aussi remarqué qu'il se touche le pénis dans le bain et lorsque je le change et ne le fesait pas avant.
Selon vous ai-je vraiment raison de m'inquièter? Je suis morte de peur de le découvrir..
Quel moyen peut-on utilser pour déceler s'il a été attouché?? Merci beaucoup pour votre aide.
Une maman très très inquiète..
Bonjour Franceline,
Il est malheureux que de tels événements arrivent; quoi qu'il en soit la direction de la garderie a fait preuve d'intégrité et semble prendre les choses en mains.
Je suis bien d'accord avec vous que dire "bobo" au moment où vous le changez de couche ou le fait qu'il se touche le pénis dans son bain sont deux événements qui peuvent vous paraître suspects, surtout s'ils ne se produisaient pas avant. Cependant, il faut noter que le "bobo" peut être associé à bien d'autres causes que les attouchements sexuels (d'autant plus que les pédophiles qui s'intéressent à de très jeunes enfants font rarement "bobo") et que la quasi-totalité des enfants de deux ans peuvent se toucher le pénis et peuvent explorer leur corps en l'absence de tout attouchement de nature sexuelle perpétré par quelqu'un.
Il n'existe malheureusement aucun moyen absolu de déceler si votre petit garçon a été victime d'abus sexuel.
Votre inquiétude est bien compréhensible et beaucoup de mères comme vous chercheraient à savoir la vérité. Cependant, il est préférable d'éviter de questionner votre petit garçon. Votre intérêt et vos questions risquent de lui compliquer la vie et d'influencer sa "construction du réel" en biaisant sa mémoire ou en l'orientant dans le sens de vos questions.
Le plus sage, à mon avis, serait de passer outre. La direction de la garderie s'occupe de la plainte contre la personne visée et vous avez maintenant à retrouver votre sérénité. C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue