Réponse à: FOUFOU (soeur qui se maltraite avec des aiguilles)

Surnom: FOUFOU
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour, Moi, je suis très inquiète et j'aimerais avoir d'aide. J'ai une soeur de 21 ans. Je vis avec elle dans la même maison et on partage le même chambre. Elle est très belle, elle réussit très bien au Collège, elle est aimée par tout le monde et elle aime tout le monde aussi. Depuis quelques jours, j'ai constaté qu'elle fait des choses très bizare la nuit avant de dormir. Elle se maltraite avec des aiguilles, et d'autres choses, mais elle ne se blesse pas. J'ai vraiment peur de ce qu'elle fait et je suis inquiète aussi. J'aimerais savoir si ce qu'elle fait est normale ou non. J'ai peur de le dire à mes parents. J'aimerais avoir de l'aide le plus vite possible.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Foufou,

Votre s ur se maltraite avec des aiguilles, mais elle ne se blesse pas. Que fait-elle au juste ? Elle se pique ? Elle se grafigne ? Quelle différence faites-vous entre se maltraiter et se blesser ? Est-ce fréquent ou occasionnel ?

Quoi qu'il en soit, c'est une habitude insolite et inhabituelle. Elle fait partie des comportements d'auto-mutilation.

Vous êtes inquiète et vous avez peur. Je pense que n'importe qui réagirait comme vous et chercherait à identifier les raisons d'un tel comportement.

Votre s ur se maltraite-t-elle avec des aiguilles devant vous sans se cacher ? Peut-être qu'inconsciemment veut être observée afin que ça se sache et afin d'avoir de l'aide.

Le plus logique, selon moi, c'est d'aborder la question directement avec elle. Vous pouvez lui dire que vous l'avez observée et que vous êtes inquiète. Vous verrez bien, à ce moment, la pertinence de le dévoiler à vos parents.

Bonne chance, Foufou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue