Réponse à: FORTICHE (encore la pédophilie)
Surnom: FORTICHE
Pays: Québec
Âge: 31
Sexe: masculin
Bonjour à vous,
Vous dites souvent que le consentement des enfants n'est pas valable pour une relation sexuelle. Vous n'êtes d'ailleurs pas le seul à tenir pareil langage.
Cependant, lorsqu'on demande à un enfant s'il veut jouer, et que cet enfant dit oui avec enthousiasme... tout-à-coup son consentement est considéré comme valable !!!
Et que dites-vous de ça, Monsieur le Psychologue ?
Bonjour Fortiche,
C'est exact, j'ai dit et je maintiens que le consentement des enfants n'est pas valable pour une relation sexuelle.
C'est exact, je ne suis pas le seul à tenir pareil langage : psychologues, avocats et juges, quantités d'intervenants professionnels et sociaux, ainsi que la plus vaste partie de la population, à mon avis, tiennent cette idée pour vraie.
La raison en est que les enfants passent par des phases de développement psychosexuel. Chaque phase présente des caractéristiques bien définies. La relation sexuelle est une activité adulte qu'il ne faut pas confondre avec le développement de l'érotisation du corps chez l'enfant et l'adolescent. Les jeunes ne peuvent donner leur consentement à ce qui les dépasse et leur corps, qui leur appartient en propre même s'ils ne le gèrent pas encore comme des adultes puisqu'ils n'en sont pas, ne peut être considéré comme un objet disponible pour le plaisir des adultes.
Quand on demande à un enfant s'il veut jouer et il dit oui, ce consentement est valable parce qu'il sait à quoi il dit oui. Il a déjà joué hier. Il sait ce qui se passe. Et il a du plaisir : et le plaisir de jouer est un plaisir sain que l'enfant est capable d'assumer et qui, en plus, est formateur pour son développement social, intellectuel, et émotif.
S'il vous plaît, faites la distinction entre un consentement libre et éclairé et un consentement aveugle ! Vous même, signez-vous un contrat sans en connaître les termes ?
Voilà ce que j'en dis.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue