Réponse à: FOLLE (pourquoi je n'y ai pas droit moi ?)
Surnom: FOLLE
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin
Bonjour,
J'espere que vous pourrez m'aidez a y voir clair car moi je suis vraiment perdue. Je ne sait pas trop comment je pourrais vous exposer comment je me sens mais je vais faire mon possible.
Je n ai pas de chum depuis plusieurs mois et le fait de me faire toucher et de recevoir de l affection me manque enormement, alors dernierement j ai fait quelques gaffes que je regrette dans un sens. De facon generale ma question est: Pourquoi quand un gars couche avec plusieurs filles on le dit populaire et presque bravo, et une fille qui en a plus qu'un on la dit "pute" et on la considere comme une fille qui fait le tour.
Maintenant la situation, j'ai plusieurs amis gars que je connais depuis peu, et dernierement lors d'une soiree avec vraiment bcp trop d'alcool je me suis retrouver a avoir des relations sexuelles avec deux d entres eux. A mon avis, juste cela n'est pas si reprehensible.
Mais ce qui me frustre vraiment dans tout ca c est la facon que certains semblent me considerer maintenant. Il me regarde comme ils regarderaient une pute en se demandant qui sera le prochain a y gouter. Mais moi je ne suis pas une pute, non! J'essaie seulement de vivre un peu, est-ce si mal?
Vouloir vivre des experiences est-ce reprehensible? Je me sens tellement mal a l'aise avec tout ca. Je ne suis pas un objet, eux ils ne me connaissent pas, ils ne savent rien de mes motivations ou autres. Je ne sais plus comment "dealer" avec ca.
Pourriez vous m eclairer un peu? Je sais que tout cela est bien confus mais j ai vraiment besoin d un avis.
Merci de m avoir lue, d'une folle désemparée et frustrée.
Bonjour Folle,
Mais vous y avez droit ! Et ce autant que n'importe qui.
Mais voilà : vous êtes frustrée et mal à l'aise à cause du regard des autres. Vous vous définissez, en partie du moins, à partir du regard que les autres (les gars surtout) portent sur votre personne. C'est cela que je vous invite à changer.
Quand un gars couche avec plusieurs filles on (d'autres gars) le dit populaire. Une fille couche avec plusieurs gars on la dit «pute». C'est vrai . dans une certaine société.
Mais pour un gars qui couche avec plusieurs filles, on dit aussi qu'il est incapable d'en garder une et pour une fille qui couche avec plusieurs gars, on dit aussi qu'elle fait ses expériences et qu'elle sait ce qu'elle veut. Mais ceci . dans une autre société.
Le côté répréhensible des choses dépend des valeurs de chacun. À vous d'agir et de continuer à agir selon vos valeurs à vous. Cela prend, il est vrai, un certain détachement pour faire abstraction du regard désapprobateur d'autrui, surtout si c'est le groupe d'amis que vous fréquentez habituellement.
Je vous invite à faire cet effort qui consiste à accorder peu d'importance au jugement d'autrui sur votre vie sexuelle.
C'est ce que je vous souhaite, . pas si Folle !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue