Réponse à: FLEURDUNORD (accès téléphonique avec son enfant)

Surnom: FLEURDUNORD
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin

Bonjour,

Depuis aout 2000, ma fille (de 6 ans présentement)est sous la garde légale de son père. Il me laisse la visiter qu'une fois par mois, ne veut pas que je la visite plus (il se cache derrière le jugement de la cour une visite par mois ou arrangement entre les parties). Je communiquais avec ma fille au téléphone en moyenne 2 à 3 fois par semaine pour 5-10 minutes en moyenne.

Depuis février 2001, son père a décidé de couper court à nos apppels à une fois par semaine (selon l'ordre de la cour)sans me donner de raison valable, à part que de se venger selon moi, puisqu'il y avait eu une petite altercation en janvier 2001. Au mois de février- mars, ma fille me demande pourquoi je ne l'appelle pas mais je lui dit que je l'appelle comme il est inscrit sur son calendrier (sur lequel je lui indiquait les journées où je l'appelle).

Dimanche soir elle m'a appelé, cela faisait plus de 2 semaines que l'on ne c'était pas parlé puisque selon son père dimanche passé elle ne voulait pas m'appeler... Le dimanche entre 18h et 19h selon le jugement s'est notre temps pour se parler au téléphone. Mais ce samedi et samedi passé je re¤ cois un message de ma fille. Selon ma fille s'est son père qui lui dit qu'elle doit m'appeler sachant très bien que j'attends son appel le dimanche soir.

Je ne sais plus quoi faire ,la dernière conversation avec ma fille était troublante puisqu'elle était en larme, me disait ne me pose pas de question, quand je ne lui en posait pas; elle me demande de l'appeler plus souvent mais son père lui a dit que c'était qu'une seule fois par semaine. Je n'en peux plus je suis déjà très déchirée par le fait qu'il a la garde et qu'il me rend la vie difficile pour les contacts entre ma fille et moi.

Et depuis qu'elle est chez son père elle a développé de L'asthme et plus ... Elle n'avait aucun problème de santé lorsqu'elle était avec moi. Qu'est-ce que je fais?

Une mère désespérée.

Bonjour Fleurdunord,

Vous vivez une situation malheureusement trop fréquente : le parent non gardien éprouve de la difficulté à gérer un jugement qui n'est pas en sa faveur et à vivre avec un ex-conjoint qui semble profiter de la situation.

Vous dites que votre ex-conjoint «se cache» derrière le jugement de la cour. En fait, il «invoque» le jugement de la cour. Vous dites vous-même qu'il agit « .selon l'ordre de la cour».

Cependant, votre ex-mari semble ne pas respecter une partie du jugement (accès téléphonique le dimanche entre 18 h et 19 h). Mais c'est tout de même de la bouche de votre fille que vous apprenez que son père lui dit de vous appeler.

Votre fille est en larmes au téléphone . c'est triste et déchirant effectivement mais vous ne pouvez que lui dire des mots doux pour la consoler (par exemple, que vous continuez à penser à elle, que vous lui apporterez un dessin, un poème, etc.).

Votre fille a maintenant de l'asthme il est évident que la situation doit lui «peser énormément sur la poitrine». Vous n'avez pas d'autre choix, je le crains, que de respecter vous aussi l'ordre de la cour . jusqu'à la prochaine révision.

Que faire ?, demandez-vous. Vous pouvez demander à votre avocat de faire une requête en élargissement des droits d'accès. Selon moi, augmenter le nombre d'appels téléphoniques n'est qu'un pis-aller. Rares sont les enfants qui se sentent à l'aise au téléphone avec le parent non gardien juste sous le regard et la «supervision» du parent gardien. Pour justifier un élargissement du droit d'accès, pourquoi ne pas demander une expertise psycholégale : un psychologue rencontrera toutes les parties et fera des recommandations éclairées dans le meilleur intérêt de votre fille.

Je pense que ceci permettra à tous d'y voir plus clair.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue