Réponse à: FLEUR CAPTIVE (mêlée)

Surnom: FLEUR CAPTIVE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai une question, lol logique non! Hmm j'ai vécu beaucoup de choses diffifile dans le passé. Je crois que j'ai vieillit plus vite que la normal des jeunes aussi. Dût a quoi .. de l'expérience aquis, pas toujours agréable mais qui est là pareil.

Souvent je regarde les jeunes de mon âge et je me trouve vraiment anormal. Point de vue santé .. mais aussi point de vue mental.

J'ai l'impression de vraiment avoir des problème relier a l'imaginaire et la réalité que je ne suis pas capable de différencier..

Et il n'a pas juste cela non plus. J'ai pas le goût d'être avec des gens de 17-18-19 .. Je suis plus porter à être en compagnie de gens de 25 et plus .. des adultes .. pourquoi??? Je trouve ca bizarre d'être porter a aller vers des gens plus vieux.. surtout que la plupars des relation d'amitié entre ado et adultes est très rare .. meme plutot non fréquent .. mais je suis porter vers ca quand meme ..

Et j'aimerais comprendre svp ?

Merci d'avance ..

Bonjour Fleur captive,

Je comprends que ton expérience passée de la vie a été difficile.

Ce genre de circonstances permet, effectivement, à certains jeunes de « vieillir» plus vite et d'acquérir une forme de maturité. La conséquence en est alors que tu te sentiras plus à l'aise de fréquenter des personnes plus âgées que toi. L'amitié, la vraie, n'a pas de barrière.

Il faut cependant souligner que ce n'est pas le simple fait de les avoir vécues (les circonstances difficiles) qui procure cette maturité. C'est ta façon de les intégrer. En effet, d'autres peuvent avoir vécu de telles choses et ne pas réussir à en tirer profit. Si toi tu as pu le faire, c'est tout à ton honneur. Bravo.

Quant à la différence entre l'imaginaire et la réalité, c'est une autre histoire. Cette distinction s'établit de façon progressive dans la prime enfance et elle se fait avec l'appui des adultes. Il arrive qu'il y ait des lacunes ou des carences dans ce processus d'apprentissage. Par la suite, l'imaginaire et la réalité se chevauchent et peuvent entraîner ce sentiment, comme tu dis, d'être mêlée.

Certains exercices de perception, de contact, de frontière, permettent de rétablir cette distinction.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue