Réponse à: FLEUR-BLEUE (divorce)

Surnom: FLEUR-BLEUE
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: féminin

Bonjour,

Après en avoir parlé avec mon entourage, on se pose la question si le divorce est considéré comme échec ou bien si c'est comme une étape de la vie qui est terminée.

C'est bien sur, que plusieurs considèrent cela comme un échec mais moi je vois cela comme passer à une autre étape.

Est-ce que cela dépend de nos convictions religieuses?

Car il est évident si on réussit à se mettre dans la tête que ce n'est pas un échec, ce sera plus facile d'accepter.

Comment voyez vous cela vous, les professionnels en psychologie.

Je lirai la réponse lundi.

Merci

Bonjour Fleur-bleue,

Le divorce peut être considéré de bien des façons. Certaines personnes le voient comme un échec et d'autres personnes le voient comme une fin d'étape de la vie suivie d'une autre qui commence.

Il est possible que notre opinion à ce sujet tire sa source dans nos convictions religieuses. Il est possible aussi que notre opinion soit le reflet de nos valeurs, ce qui revient un peu au même.

Mais je suis d'accord avec vous sur ce point : si on réussit à se mettre dans la tête que ce n'est pas un échec, l'expérience sera plus facilement acceptée. Mais attention, il ne faut pas se leurrer soi-même : bien des personnes vivent cette expérience comme un échec au plus profond d'eux-mêmes . mais ils affirment que ce n'en est pas un. Adieu authenticité ! Précisons aussi qu'il y a des degrés dans l'échec : certaines personnes, même si elles admettent facilement l'échec, peuvent vivre le divorce comme une catastrophe majeure dans leur vie alors que d'autres personnes le vivront comme une contrariété mineure.

Nous, les professionnels de la psychologie, n'avons pas d'idée préconçue à ce propos. Chacun est libre de percevoir les événements de sa vie avec ce qu'il est. Les psychothérapeutes reçoivent souvent en consultation des divorcés en détresse psychologique. Même s'il s'agit d'un passage à une autre étape, les émotions et la souffrance sont souvent au rendez-vous.

Quoi qu'il en soit, échec ou non, il est sage de faire un bilan après divorce pour trouver un sens à cet événement. C'est cela qui permet, en fait, de faire du divorce un levier de croissance personnelle.

P.S. Je ne sais quel lundi vous lirez cette réponse mais vous comprendrez sans peine qu'en été notre site fonctionne au ralenti.

Bien à vous, Fleur-bleue,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue