Réponse à: FLAVIE (ami psychotique)
Surnom: FLAVIE
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin
Voilà, j'ai un ami que j'aime plus qu'un simple ami et je veux savoir comment l'aider à se sortir de ce gouffre. Il y a 4 mois tout allait bien. Il a fait un voyage durant lequel il me dit avoir été victime du pouvoir d'autres gens. Il me dit que ceux-ci esseyaient d'entrer en lui pour le tuer. Il dit qu'ils ont esseyés de le rendre coupable d'avoir fait écraser une avion par télépathie et que depuis il lit dans les pensées des gens. Il dit que dix millions de gens le connaissent et qu'il mourra le 31 décembre. Il me dit encore et encore pleins de choses dans ce genre.
Il prend des médicaments. J'ai énormément de difficulté à le suivre. Son regard est vide.
Comment dois-je être avec lui. Je suis prête à tout.
Bonjour Flavie,
Votre ami semble atteint de psychose. Probablement qu'un psychiatre a posé un diagnostic précis puisque votre ami prend des médicaments.
Règle générale, il est préférable de ne pas le contredire, ni rentrer dans son délire. Des simples commentaires : «Je suis très surprise, j'écoute ta version, elle m'intéresse» sont appropriés.
Les psychotiques sont souvent difficiles à suivre dans leurs moments de délire. Vous êtes une amie, Flavie, vous ne pouvez que le soutenir dans ses efforts de guérison. Vous êtes un témoin bienveillant, une amie proche; la qualité de votre présence peut contribuer jusqu'à un certain point, à son mieux-être . mais les déceptions et les frustrations risquent aussi d'être nombreuses. Il faut comprendre que le gouffre de la psychose . est un grand gouffre. Les améliorations graduelles que vous observerez seront des signes encourageants mais ne seront pas encore synonymes de guérison.
Peut-être réussirez-vous à parler à son psychiatre et il vous donnera alors des recommandations plus précises.
Bonne chance à votre ami et à vous, Flavie !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue