Réponse à: FIGARO (orientation sexuelle)

Surnom: FIGARO
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour

Tout d'abord bravo pour votre site très intéressant. Ma question est assez idiote et peut-être qu'on vous l'a déjà posée mais alors je ne l'ai pas vue. Si c'est le cas, excusez moi.

## Grand merci pour ton appréciation.

## Bien des jeunes gens et des jeunes filles se posent de telles questions. C'est loin d'être idiot, je t'assure.

Je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation sexuelle. L'an dernier, je suis entrée en seconde et j'avoue que mon arrivée au lycée m'a assez troublée. Je voulais absolument faire de nouvelles connaissances, voir de "nouvelles têtes". Je suis devenue très amie avec 2 filles que je connaissais pas avant.

Une autre amie que je connaissais déjà nous a rejoint. Nous formions alors un petit groupe de 4 amies, 4 meilleures amies. Je me suis beaucoup rapprochée de l'une des 2 filles "nouvelles" car nous étions dans la même classe. Je la raccompagnais chez elle les soirs, on sortait le week end avec les autres, etc... Mais j'éprouvais des choses bizarres que j'ai refoulé tout au fond de moi. Quand je ne la voyais pas, elle me manquait atrocement et il me suffisait de la voir pour que tous mes soucis s'en aillent.

## Il semble que tu expérimentais une nouvelle forme d'attachement.

Mais voilà... Cette année elle m'a laissé tomber. Elle ne me dit même plus bonjour. Ca me déprime parce qu'elle me manque terriblement. Quand je la vois, mon coeur se met à battre très fort et j'avoue que mon attirance pour elle est aussi physique. Tout ce que j'avais refoulé a refait surface et je n'arrive plus à réprimer mes sentiments, c'est plus fort que moi. De plus, les autres se doutent de quelque chose je crois. ## L'attirance pour un ami ou une amie peut parfois être physique effectivement. J'ajoute qu'à 16 ans, il est possible que ton orientation sexuelle ne soit pas encore totalement définie. Ceci peut être source d'anxiété, mais habituellement, les choses se clarifient assez vite.

Ma mère, quant à elle, a "flairé" une piste. Je voudrais aller lui parler et lui dire ce que je ressent mais je ne peux pas. De plus, je ne sais pas comment interprêter mes sentiments : amour ou simple fantasme ?

## Tu ne peux pas ou tu ne veux pas ? As-tu peur de sa réaction ? Pour l'instant, crois-tu qu'il soit vraiment indispensable d'interpréter ces sentiments ? Pourquoi ne pas les appeler tout simplement "élan" ou "attirance" ou "sentiment d'attachement" ?

J'ai peur que mon "amie" me rejette encore plus que maintenant, qu'elle le répète à tout le monde et qu'elle s'en serve contre moi. Je me sens assez anormale et perdue. Je garde ce secret pour moi mais j'ai failli le révéler par deux fois.

## Peut-être est-il préférable, en effet, de ne pas lui en parler. Tu ne sais jamais, effectivement, à qui elle ira raconter ton secret.

Cette année, elle est encore dans ma classe et je me dis que peut-être que si je ne la voyais pas tout s'arrangerait mais au fond, je sais que ça ne sera pas le cas. Je ne sais pas ce que je dois faire. D'un côté, je veux aller lui parler et peut-être qu'elle aussi a ressenti la même chose que moi. Mais d'un autre côté, ça tiendrait du miracle si elle aussi était attirée par moi et j'en conclus que je n'ai aucune chance et que je ferais mieux de garder ça pour moi parce qu'il pourrait y avoir des conséquences assez catastrophiques. C'est très dur de garder un secret aussi pesant et de ne pas savoir comment interpréter ses propres sentiments.

## Je te crois, ça doit être assez dur. N'y aurait-il pas à ton école, un psychologue, une infirmière, un prof. en qui tu as totalement confiance ? Peut-être pourrais-tu alors lui en dire quelques mots. Sûrement que ça te soulagerait. Essaie de voir ..

Merci de votre réponse, si toutefois vous me répondez.

## Avec plaisir.

## Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue