Réponse à: FERNEL (les drogues du viol)
Surnom: FERNEL
Pays: France
Âge: 25
Sexe: masculin
Des jeunes sont venus me voir pour me parler de viols de jeunes filles a qui l'ont aurait fait prendre des poppers ou un autre produit désinhibiteur en discothèque (dans la boisson). J'aimerais savoir si cela est une réalité.
Bonjour Fernel,
Ces jeunes ont raison. Il existe des substances qui, combinées avec l'alcool induisent en moins d'une demi-heure un état de profonde somnolence qui dure de 8 à 24 heures.
On les appelle familièrement «les drogues du viol». Il s'agit principalement du GHP et du rohypnol. Ces substances sont inodores, incolores et insipides.
Il s'agit donc de ne pas abandonner son verre sur une table ou sur un comptoir pendant qu'on va danser ! La seule façon efficace de se prémunir contre ces «ajouts inopportuns et dangereux» est d'observer le barman pendant qu'il prépare votre verre, d'accepter le verre de ses mains seulement, puis de le garder en mains et le siroter jusqu'à ce qu'il soit vide.
Il n'est pas question non plus de «goûter» à un autre verre (quoiqu'un petite gorgée ne produirait pas le même effet que le verre au complet).
Merci, Fernel, d'avoir attiré l'attention sur ce phénomène !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue