Réponse à: FELIXE (avoir accès à une évaluation psychologique)
Surnom: FELIXE
Pays: Québec
Âge: 38
Sexe: féminin
Bonjour! Est-ce qu'un psychologue a le droit de ne pas vouloir nous faire une copie d'un rapport qu'elle aurait envoyé à la SAAQ. Elle dit de demander une copie à mon agent de la SAAQ. Je lui avait déjà demandé (à mon agent) et il m'a dit que si ma psy voulait me faire une copie elle le pouvait mais que lui ne m'enverrait pas de copies. Je sais que les agents de la SAAQ sont obligés de nous envoyer une copie quand il nous envoie passer une évaluation par un spécialiste que eux décide mais ont-il le droit de refuser quand c'est un rapport de psy. Qui a raison. Je trouve cela très facheux que ma psy s'obstine à ne pas me donner de copie. Je l'ai quittée pour une autre psychologue car elle ne faisait plus mon affaire et elle était très fâchée. Je lui ai expliquée mes raisons, elle semblait avoir bien compris. On avait pris un accord qu'elle m'envoyait une copie du rapport qu'elle enverrait à la SAAQ. Mais aujourd'hui après 2 mois elle ne veut plus me l'envoyer. Que ? puis-je faire? Je tiens à avoir ce rapport.
Bonjour Felixe
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un psychologue peut refuser d'envoyer une copie d'un rapport d'évaluation à quelqu'un. Il y a aussi des raisons pour lesquelles le psychologue ne peut pas refuser de l'envoyer. Il est très difficile sans le contexte de vous expliquer les raisons qui la motivent.
Il existe cependant deux manières d'obtenir ce que vous voulez.
Une première plus complexe et sans doute plus coûteuse consiste à passer par votre psychologue actuelle. Signez une autorisation à votre psychologue actuelle et demandez-lui de communiquer avec l'autre psychologue afin de voir ce qui se passe. Si c'est possible, votre psychologue pourra obtenir une copie de votre rapport et vous l'expliquer en même temps. Si ce n'est pas possible, elle pourra au moins vous expliquer clairement pourquoi.
Il y a un autre moyen encore plus simple d'avoir en mains ce fameux rapport. Faites une demande officielle à la SAAQ pour avoir une copie intégrale de votre dossier. En cas de refus, adressez-vous à la commission d'accès à l'information :vous aurez votre dossier. Cependant, une fois que vous l'aurez, assurez-vous de bien comprendre ce qu'il contient. Au besoin, demandez à votre psychologue actuelle qu'elle vous l'explique.
J'attire enfin votre attention sur le fait que si la loi d'accès à l'information permet d'avoir une copie de votre dossier, elle ne mentionne pas que c'est gratuit. Vous aurez sans doute à débourser des frais d'administration pour avoir cette copie.
Bonne chance Felixe,
Jean Rochette, Psychologue