Réponse à: FÉLINE (avoir un autre enfant)

Surnom: FÉLINE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour,

Votre site est super! Vous apportez la lumière dans la vie de beaucoup de personnes, incluant la mienne!

Je suis avec mon conjoint (mariée) depuis 2 ans. J'ai 2 enfants (garçons) de 6 et 8 ans bientôt en mars. Mon conjoint n'est pas le père de mes enfants et lui n'en a pas. Nous aimerions, peut-être dans un avenir plus ou moins rapproché avoir un enfant ensemble.

Ce n'est pas définitif car nous nous questionnons sur l'effet que cela pourrait avoir sur les enfants... Comme par hasard, un soir à table, les enfants nous parlaient de bébés et tout bonnement, j'ai posé la question aux enfants qu'est-ce qu'ils penseraient de l'idée que "maman aie un autre bébé?" Le plus jeune n'a pas répondu (on dirait qu'il attendait la réponse de son frère!... comme il fait souvent) Le plus vieux m'a dit qu'il ne voulait pas parce que: "tu n'auras plus le temps de t'occuper de moi!" m'a-t-il dit. Je n'ai pas poursuivi sur le sujet. Il est très sensible et très près de moi du point de vue affectif... Sa maman, c'est important!...

Pourtant, nous avons une très belle relation tous ensemble et nous nous occupons très bien d'eux. Mes enfants s'entendent très bien avec mon mari, nous n'avons pas de conflits majeurs. Je suis séparée de leur père depuis bientôt 2 ans 1/2 et les enfants vivent avec nous. Les enfants voient leur père biologique et leur relation avec lui est bonne.

Ma question est: «est-ce que l'on devrait se fier à ce refus de mon fils de voir apparaître un nouveau petit être dans notre vie et de faire une croix sur ce projet ou bien essayer(avec l'aide d'un psy) de lui faire comprendre que nous allons toujours continuer à s'occuper de lui aussi bien que nous le faisons maintenant... » ! Aussi dois-je dire que mon plus vieux a vécu une crise de jalousie quand son frère est venu au monde... Il se rappelle encore que : "maman tu t'occupais de lui tout le temps..." Il n'avait pas tout à fait 2 ans quand son frère est apparût!..

Merci de me répondre et continuez votre excellent travail!

Bonjour Féline,

Je constate que dans votre famille recomposée, tout le monde s'entend avec tout le monde : c'est merveilleux ! Je vous félicite tous pour avoir réussi à installer ce climat de bonne entente mutuelle.

Maintenant devriez-vous faire une croix sur votre projet de bébé parce que votre garçon de 8 ans a peur que sa maman n'ait plus le temps de s'occuper de lui ?

Féline : qui mène votre vie ? Vous-même ou vos enfants ? Vous-même, je suppose. Si vos enfants sont insécures, votre rôle est de les sécuriser afin qu'ils s'ajustent à la situation. Votre situation.

Vous pouvez expliquer à vos enfants une image qu'ils ne connaissent peut-être pas : c'est que le c ur des mamans s'agrandit à la naissance de chaque bébé. Eh oui . la nature fait bien les choses, c'est comme ça que ça se passe ! À chaque bébé, le c ur des mamans grossit un peu, de sorte qu'il y a toujours assez d'amour pour tous les enfants ! (Vous ne le saviez pas vous non plus, je parie !).

Vous pouvez aussi concrétiser votre amour pour chacun des enfants par un objet concret (un ourson en peluche, une couverture, un bibelot (incassable, s'il-vous-plaît). «Tiens, ceci est l'amour que j'ai pour toi» (pointez l'objet en parlant au garçon de 8 ans). «Et voilà l'amour que j'ai pour toi» (pointez un autre objet en parlant au garçon de 6 ans.) C'est un amour unique; il ne va à personne d'autre. Et finalement, voilà l'amour que j'ai pour le bébé à venir (pointez un troisième objet, puis pointez l'index vers votre ventre). Prenez la précaution de pointer trois objets de valeur affective et de dimension égales !

Si l'un de vos enfants fait une crise de jalousie, pratiquez l'écoute active, faites du reflet de sentiment («Oui, j'entends bien ta déception») et ajoutez une déclaration d'intention («Oui, je vais faire très attention à ta demande; merci d'attirer mon attention là-dessus»).

La présente réponse a été rédigée en collaboration avec Francine Lavergne, thérapeute P.C.I. et personne-ressource à Parentr'aide.

Féline, merci pour vos bons mots relativement à notre travail et j'envoie mes beaux souhaits de bonheur à toute la famille des félins !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue