France
féminin
24
oui
grave
Je me permets de vous envoyer un message pour vous poser une question qui me tiens à coeur et qui est importante pour moi. Je voudrais vous demander votre avis sur la garde altérnée. Etes vous pour ou contre la
Merci d'avance de votre réponse.
Réponse à Faxette (garde alternée)
Bonjour Faxette,
Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par
« garde alternée ». Peut-être voulez-vous dire « garde conjointe » ou « garde partagée », ces deux derniers termes étant synonymes.
Les « gardes alternées » sont interdites en France depuis un arrêt de la Cour de cassation (2 mai 1984).
On utilise le terme garde partagée (ou conjointe) pour désigner la garde légale (octroyée de façon symétrique au père et à la mère) et pas nécessairement la garde physique (qui fait référence à la prise en charge quotidienne de l'enfant (qui est, presque toujours, asymétrique).
On parle de « garde conjointe » (ou partagée) lorsque le'accord pour continuer à agir comme parents présents et responsables et co-décideurs dans les domaines de l'éducation, de la santé, du bien-être de l'enfant. La garde légale conjointe ne détermine pas, en soi, le temps que l'enfant passe avec chaque parent, cette dernière relevant de la garde physique conjointe.
On sait qu'une garde conjointe fonctionne d'autant mieux lorsque les deux parent demeurent proches l'un de l'autre, et lorsque leur entente mutuelle en ce qui a trait au bien-être de leur enfant est bonne.
C'est d'abord et avant tout l'aptitude des parents à assumer une collaboration mutuelle de qualité qui est en cause, avant même de considérer l'âge de l'enfant.
Pour ce qui est de l'âge, je comprends que votre enfant a 18 mois. L'inconvénient, et il est de taille, pour un enfant aussi jeune qui aura à vivre une garde conjointe, c'est l'absence de continuité sur le plan affectif, spatial, social. Malgré tous les efforts de parents aimants, attentionnés, présents, l'enfant est vraiment très jeune pour s'adapter à une vie qui implique de deux à quatre déménagements par mois.
Il faut tenir en compte, toutefois, que je vous énonce là quelques idées générales alors que chaque situation est à considérer individuellement avec ses caractéristiques spécifiques. J'espère néanmoins avoir pu vous éclairer quelque peu.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue