Posté par Fanny le 26-10-01
France
féminin
35
oui
très grave
Est-il possible qu'une personne travaillant dans le secteur social fasse un transfert négatif sur un "usager" et qu'il y ait contre transfert de la part de ce
dernier ?

Réponse à Fanny (transfert)
26-10-01

Bonjour Fanny,

La chose est tout à fait possible en effet.

Je précise que le transfert est un processus psychologique qui fait que l'on reporte sur certaines personnes des émotions et des attitudes que nous avions dans l'enfance. Ces émotions peuvent être de nature plaisante (attirance, enthousiasme, plaisir) ou de nature déplaisante (hostilité, méfiance), d'où le terme de transfert positif ou négatif.

On peut dire, le plus souvent, que nos relations sont de nature transférentielle lorsqu'elles sont particulièrement intenses ou grandioses.

Il n'y a pas que les clients en psychothérapie qui expérimentent le transfert. Ce phénomène est très répandu dans les relations humaines en général et il est possible de le vivre avec votre facteur ou avec votre voisin.

En retour, la somme des attitudes que manifeste la personne qui fait l'objet du transfert (dans votre exemple, l'usager) envers celle qui initie le transfert (l'intervenante) s'appelle le contre-transfert. Notez que le contre-transfert peut lui aussi être positif ou négatif.

Merci d'avoir attiré l'attention de nos lecteurs sur ce thème.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue