Réponse à: FAFA (annonce d'un décès)
Surnom: FAFA
Pays: France
Âge: 29
Sexe: féminin
Voilà 3 semaines aujourd'hui que mon père est décédé. Mon neveu de 2 ans était très attaché à lui et ils s'entendaient trés bien. Sa maman ( ma soeur) lui a annoncé que son grand père était mort, et tous les jours il nous parle lui. Il le réclame, dit qu'il veut le voir, l'appelle pour lui dire que l'on va passer à table bref il lui manque.
Toutes ces questions nous bouleversent, on nous déconseillé de lui dire qu'il était parti au ciel, mais on ne sait plus quoi lui dire, ni quelle attitude avoir face à ces questions. Pouvez vous s'il vous plait nous éclairer sur ce sujet, nous dire ce qu'il faut faire et ne pas faire. Faut il entretenir avec les petits enfants le souvenir de leur grand père?
Je vous remercie de réponse.
Bonjour Fafa,
Il est bien normal qu'un petit garçon de 2 ans très attaché à son grand-père réclame sa présence et parle de lui. La mort est un phénomène difficile à comprendre et à accepter pour un adulte, il est donc difficile de rassurer un enfant d'autant plus si on est fortement impliqué émotivement.
On vous a déconseillé de lui dire qu'il est parti au ciel . Et pourquoi donc ? C'est la croyance de beaucoup d'adultes, pourquoi ne pas la partager avec nos enfants ?
Quoi faire, quoi ne pas faire ? Il n'existe pas de procédure standard qui convienne à tout le monde. Habituellement, les parents transmettent à leurs enfants leurs propres valeurs sur l'au-delà ou sur l'absence d'au-delà. En l'absence de valeur bien définie, il suffit de dire "Papi était vieux et malade, il est mort : ça veut dire qu'il ne reviendra plus. Je suis très triste". Cette approche a le mérite d'être neutre, non menaçante, simple, et de transmettre des informations vraies.
Faut-il entretenir le souvenir du grand-père ? Là comme ailleurs, le naturel, le spontané, demeure la meilleure attitude. Pourquoi ne pas agir en conformité avec vos valeurs profondes ?
Bien à vous
Georges-Henri Arenstein, Psychologue