Réponse à: F2 (agoraphobie)

Surnom: F2
Pays: France
Âge: 30
Sexe: masculin

bonjour à toute l'équipe.

me voila plongé dans l'agoraphobie depuis 1994 ( année ou j'ai effectué mon service national ).

de 1994 à 1999, je ne savais comment s'appelait le mal dont j'étais atteint, mais qui me rendait la vie impossible.

fin 1999, j'ai essayé, par le biais d'internet de comprendre ce que j'avais. J'ai compris que j'étais devenu agoraphobe.

j'ai donc, sans l'assitance de personne, decidé d'entamer une psychotherapie.

enfin que vous compreniez mieux ce que j'ai vécu, j'emploierais une echelle de 1 à 10 ( 1= bien etre total,....10 = agoraphobie, avec impossibilité de sortir de mon domicile sans etre accompagné ).

le jour ou j'ai décidé d'entamer une psychothérapie, je peux dire que je vivais sur l'echelle 6 depuis au moins 3 ans ( evitement de situation : grande surface, autoroute..). le jour meme, apres ma 1°séance, j'ai lu un maximun de temoignage sur internet de personnes agoraphobes qui en etaient arrivé à un point de plus pouvoir sortir de chez elles.

le lendemain, quelle ne fut pas ma "surprise" lorsque je me suis apercu que d'envisager de prendre ma voiture seul et de sortir etait devenu mission impossible. j'étais engoissé, j'ai pleuré, je ne comprennais plus ce qu'il m'arrivait : j'en étais arrivé à l'echelle 10.

au fil des mois, " j'ai compris " le mecanisme de la phobie : dixit mon psy, je refoule l'hostilité vis à vis de mon pere, ne concerve que l'amour que j'ai pour lui : ce refoulement a fait que je suis devenu agoraphobe.

petit a petit, je remonte, je suis beaucoup plus autonome : je considere que je suis revenu sur l'echelle 6 : echelle sur laquelle je me situais avant de "sombrer".Mais malheureusement, je n'arrive pas à monter plus haut !

d'apres mon psy la phobie a disparu, pourtant je ne peux toujours pas aller seul dans les grandes surfaces, sur l'autoroute ou marcher seul dans la rue .

j'envisage de changer de psy, car aujourd'hui atteindre l'echelle 1( echelle du bien etre total ) me semble inaccessible. Je considere que je suis revenu sur l'echelle sur laquel j'étais avant d'entamer cette psychotherapie.

le mur que j'ai devant moi, me semble infranchissable. Pourtant j'ai une envie, une volonté de gagner, mais l'agoraphobie est la plus forte.

j'ai toujours refusé de suivre un traitement médical, car je veux m'en sortir "naturellement" tellement je suis convaincu que c'est psychologique. Je me suis programmé, je veux me déprogrammer, mais je ne sais plus comment faire.

la piste de mon pere, me semble plausible, j'ai d'ailleur eu plusieurs discussion la dessus, aujourd'hui, je ne lui en veux pas ( d'ailleurs, je n'ai jamais eu l'impression de lui en vouloir, sauf pendant les conflits classiques de l'enfance qui opposent un pere à son fils ) mais rien ne se passe : aucun changement.

est ce que la piste de mon pere est fausse, y a t il une autre piste? Je n'en sait rien, mais je sais que je souffre .....

je me tourne vers vous pour avoir votre avis, doit changer de psy?, est ce que je vais progresser ?, replonger ?, ne suis je pas trop gourmand : dois je laisser le temps au temps ?.....

pourquoi j'ai decidé de considerer mon probleme comme grave ?....et bien pour un commercial, etre agoraphobe, c'est mettre sa carriere en l'air avec tout les consequences que vous imaginez.

sinceres salutations.

Bonjour F2.

D'emblée, je vous dirai que non, ce n'est pas être trop gourmand que de vouloir régler un problème qui dure depuis six ans et qui, pourtant, aurai dû être réglé depuis au moins cinq ans.

Ce que vous m'en dites aujourd'hui, ce que j'en comprends en tout cas, c'est que vos lectures sur internet et sans doute ailleurs n'ont contribué qu'à augmenter votre peur. Il serait donc sage de cesser de lire et de commencer à travailler sur vous.

Vous avez un psy qui vous parle de votre père et vous dit que votre phobie a disparu alors que vous avez encore peur. Bien. Écoutez, F2. Il est bien possible que votre psy soit très compétent. Il semble cependant que l'approche qu'il utilise soit très longue. Il y a plusieurs manières de voir là-dessus. Certains préfèrent passer par le « grand-ménage » intérieur pour régler le problème. C'est long et fastidieux, mais ils pensent que c'est le seul moyen que le problème ne revienne pas. C'est une opinion qui se défend.

Certains cependant, sont plus pressés. Ils veulent des résultats rapides.

Si tel est votre cas, et il semble que ce le soit, il vous faut alors un thérapeute d'approche « comportementale et cognitive ». C'est peut-être plus difficile à trouver dépendant de la région d'où vous venez, mais le travail est beaucoup plus rapide.

Vous vous dites commerçant. Effectivement, vous avez sans doute besoin de résultats à très court terme.

Je vous suggère donc de vous trouver un psy qui travaille en « béhavioral-cognitif », de régler votre problème, et de poursuivre votre « grand-ménage » ensuite si le c ur vous en dit.

Dans cette approche, vous allez quitter le niveau 6 assez rapidement. Attendez-vous toutefois à travailler très fort sur vous.

Bonne chance.

Jean Rochette, Psychologue