Réponse à: ÉVA (son copain préfère être avec des amis qu'avec elle)

Surnom: ÉVA
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis avec mon copain depuis 3 ans et je prends de plus en plus consciente que je devient dépendante de son amour. Il me dit que je suis la femme de sa vie etc... mais je ne le sens pas. J'ai l'impression qu'il m'envoie différents messages par les actes, les paroles qu'il dit. Exemple: on passe peu de temps ensemble, il préfére être avec ses amis parce qu'il dit que quand on est les deux ensemble "c'est plate". Ensuite, il s'excuse de ce qu'il a dit mais le mal est déjà fait. Moi, je deviens de plus en plus jalouse, j'ai peur qu'il rencontre un autre fille, qu'il ne m'aime plus. Je sais que je n'ai pas de pouvoir pour l'amour qu'il ressent, mais j'ai de la difficulté à gérer mes émotions. Je n'ose pas lui parler de ce qui ne va pas, car à chaque fois que je l'ai fait il s'est faché et ça na abouti à rien.

Ça me fait beaucoup de peine d'en être là, parce que c'est quelqu'un que j'aime beaucoup. Comment faire pour me sentir mieux là dedans? Pour réussir à prendre ma place? Merci

Bonjour Eva,

J'ai l'impression qu'il y a de nombreux messages non-dits dans votre relation. Ni l'un ni l'autre, vous n'osez aborder certaines questions de peur de vous faire fâcher mutuellement.

Votre copain ose quand même beaucoup plus (Il dit qu'il préfère être avec ses amis parce qu'avec vous c'est «plate»). Mais sa boutade est aussitôt suivie d'une excuse ! Serait-il en train de nier ce qu'il dit ou est-il en train de vous amadouer ?

Je crois que la meilleure solution reste encore de lui parler de votre surprise ou de votre désarroi face au fait qu'il dit une chose et en montre une autre. Peut-être se fâchera-t-il, mais si vous lui exprimez votre état intérieur sans attaque et de façon responsable, il devrait vous écouter avec respect. S'il ne le fait pas tirez-en les conséquences qui s'imposent.

Prendre votre place est une affaire de survie, Eva. Faites-vous aider au besoin et commencez aujourd'hui.

Bonne chance Eva !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue