Réponse à: ÉTOILE (premier amour)

Surnom: ÉTOILE
Pays: France
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour, je vous ai écris consernant mon problème que je trouve important et qu'il ne semble pas l'être étant donné que vous n'y avez pas répondu!!!

Pourquoi ce silence? Et pourquoi n'avez vous pas pris mon problème en considération?

Ne pas être capable d'oublier un premier amour bien que cela fasse trois ans qu'il s'est achevé et toujours vivre d'une certaine façon dans le passé n'est-ce pas préoccupant???

Être toujours en train d'idéaliser et de fantasmer sur l'avenir n'est ce pas 'anormal' et difficile à vivre?

Pourquoi?

Bonjour Étoile,

Votre interprétation est erronée. Votre problème est important, sans aucun doute. Ce n'est pas là notre critère pour choisir de répondre à une question ou non.

Pourquoi ce silence ? Nous n'avons pas choisi délibérément de rester silencieux. Nous sommes peu nombreux, le courrier est volumineux et nous ne sommes pas compétents dans tous les sujets.

Ne pas être capable d'oublier un premier amour et vivre dans le passé est, en effet, très préoccupant. Idéaliser l'être aimé et fantasmer sur l'avenir est certainement difficile à vivre. Mais ce n'est certes pas anormal.

Pourquoi cette situation ? Parce que dans la quête du conjoint, de l'être aimé, il y a la recherche de notre moitié manquante, celle grâce à laquelle nous nous sentirons enfin complet. Et cette attente, un des plus grands leurres ou mythes de la vie de couple, sinon le plus grand, est une illusion totale.

Il est impossible d'être un. Vous pouvez vous serrez contre l'amour de votre vie jusqu'à vous écraser, vous resterez toujours deux unités différentes, un peu pareilles certes, mais toujours différentes. Impossible de se fondre.

La recherche de la complétude, recherche légitime, bien entendu, se fait à l'intérieur de soi.

La souffrance de la séparation, l'idéalisation de l'autre, etc., viennent du fait que la majorité des gens s'imaginent que la réalisation personnelle se trouve dans la rencontre avec un être équipé de tout ce qui nous manque. C'est impossible.

L'autre demeurera toujours un autre et non un autre moi-même. Souffrance, déception, fantasmes, projections, etc., proviennent du fait que cette évidence est ignorée ou niée.

Votre polarité opposée se trouve au-dedans de vous. Nulle part ailleurs.

Je vous invite à rester collée à la réalité d'aujourd'hui et à rencontrer toute les parties de vous-même. Ceci peut prendre du temps et nécessiter de l'aide professionnelle.

Bonne recherche, Étoile !

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue