Réponse à: ESPOIR (mauvais caractère de sa fille)
Surnom: ESPOIR
Pays: Canada
Âge: 54
Sexe: masculin
Voici ma question j'ai une fille de 20 ans et elle vient de vivre vivre une rupture son copain lui reproche d'etre trop colèreuse et possessive elle est consciente de sa situation et veux avoir des conseils pour lui aider à guerir de ses oblèmes problemes pensez vous que si elle consulte un psychologue qu'il pourrait lui aider (moi je sais que ma fille a un mauvais caractere elle fait des crises de coleres qui ne sont pas belles a voir merci de votre conseil espoir
Je comprends de votre lettre que l'ex-copain de votre fille ainsi que vous-même, vous êtes unanimes sur un point : votre fille de 20 ans est colérique et possessive.
Il est préférable de dire "colérique et possessive" plutôt que "mauvais caractère", ce dernier terme mettant l'accent sur l'aspect négatif de son comportement.
Il serait cependant utile de savoir si votre fille de 20 ans se voit elle-même comme une personne qui "fait des crises de colère pas belles à voir". En effet, il est plus facile de changer un comportement à partir du moment où on en est conscient.
Quoi qu'il en soit, un psychologue pourrait sûrement l'aider de façon efficace en recherchant l'origine de ses processus, à la fois destructeurs pour elle-même et pour son entourage. Une psychothérapie comprend nécessairement des remises en question et des découvertes de tous genres, mais le jeu en vaut la chandelle.
Bonne chance pour elle et pour vous, Espoir !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue