Réponse à: ESPOIR (guérison possible)
Surnom: ESPOIR
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin
Bonjour et BRAVO pour votre super travail qui mérite tous mes compliments.
Voici ma question qui est pourtant très simple mais qui est très importante pour moi. Est-t'il possible de se sortir COMPLETEMENT de l'angoisse et du cercle vicieux dans lequel elle nous entraine? Le résumé de mon histoire peut certainemant vous aider à mieux me répondre.
Il y a 4 ans j'ai fait une attaque de panique qui m'a prise par suprise m'a fait terriblement peur et que je ne comprenais pas dutout. Après 18 mois de thérapie (humaniste-existentielle) j'ai compris que l'angoisse était le symptome de quelque chose qui allait mal dans notre vie. J'ai régler ce qui n'allait pas et j'étais complètement guérie de cette angoisse.
J'ai passer une superbe année et un beau jour de juillet dernier une autre attaque de panique survient par surprise encore une fois. Paniquer je suis retourner voir ma psy et on a pas trouver grand chose de concret comme la première fois qui ferait en sorte que l'angoisse recommence.
Je suis sans cesse au prise avec l'angoisse de toujours etre angoissée, de ne jamais m'en sortir, de passer le reste de ma vie persécuter par ce mal qui me terrorise et qui m'empeche de vivre pleinement.
J'ai aussi suivi une thérapie de groupe comportementale qui à aider mais comme vous voyer n'a pas tout régler...
S.V.P. Quoi faire? Est-ce possible de m'en sortir une fois pour toute?? Merci encore une fois pour votre travail exeptionnel .
J'ai beaucoup confiance en votre opinion après avoir lu les réponse aux autres questions.
Bonjour Espoir,
Merci infiniment pour vos bons mots relativement à notre travail. Nous vous en sommes reconnaissants.
Oui, il est possible de se sortir de l'angoisse et des attaques de panique. Il faut pour cela un traitement assidu qui combine l'aspect pharmacologique (médicament), l'aspect cognitif (modification du discours intérieur) et quelques aspects complémentaires (amélioration de l'hygiène de vie, psychothérapie, relaxation, etc.).
Si une certaine fragilité, ou vulnérabilité, peut demeurer, il reste qu'il est possible et même très réaliste, de voir s'atténuer et souvent de voir disparaître les symptômes.
Une assiduité et une vigilance rigoureuses, une motivation élevée, une confiance bien placée, participent à la guérison.
Espoir, je vous encourage à persévérer !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue