Réponse à: ERIC (syndrome Pygmalion)
Surnom: ERIC
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: masculin
Bonjour,
Qu'est-ce que le syndrôme de Pygmalion ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Eric
Bonjour Eric,
Pygmalion est un roi légendaire de la mythologie grecque. Il était roi de Chypre. Sculpteur à ses heures, il tailla dans la pierre la statue d'une femme superbe et finit par tomber amoureux de sa propre sculpture. Il demanda donc à Aphrodite (la déesse de la beauté et de l'amour) de donner vie à la statue, ce qu'elle fit. Ensuite, il épousa sa propre statue devenue femme.
En 1913, l'écrivain irlandais Georges Bernard Shaw publia une pièce de théâtre du même nom : Pygmalion.
Cependant, l'effet Pygmalion (terme plus juste que syndrôme) fait référence à une expérience célèbre réalisée par le psychologue américain Rosenthal. Curieusement, peu de livres en font mention.
Au début d'une année scolaire, il désigna à un professeur deux élèves de sa classe comme étant particulièrement brillants. Et ces élèves finirent l'année premiers de classe ! Tout se passe comme si les attentes non formulées du professeur demeuraient agissantes auprès des élèves. Des attentes négatives produisent l'effet inverse. Ceci démontre que les individus se comportent souvent de la manière attendue par une personne significative.
On a désigné ce «biais» par le nom d'effet Pygmalion car le roi de Chypre s'attendait tellement à voir sa sculpture vivre sous ses mains que . c'est ça qui arriva (avec la complicité d'Aphrodite). On dit « effet Pygmalion» ou «effet Rosenthal».
Le plus curieux est que l'effet Pygmalion est également à l' uvre avec des rats de laboratoire et autres animaux domestiques.
Si vous êtes fermement convaincu que votre chien est doué d'une intelligence supérieure, il apprendra bien plus vite que si vous êtes convaincu du contraire.
Merci, Eric, d'avoir attiré l'attention de nos usagers sur ce sujet.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue