Réponse à: ÉRÉBUS (physique ou mental)
Surnom: ÉRÉBUS
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: féminin
Bonjour à vous,
Je vais tenter par ces quelques lignes de vous soumettre un état...physique ou mental dans lequel je me trouve depuis quelques mois déjà... Permettez moi d'abord de me présenté.
Je suis une maman à la maison depuis 20ans . Je n'ai jamais été sur le marché du travail,cela était correct puisque j'avais à l'époque trois jeunes enfants qui me tenaient bien occupé, mon mari travaillant à l'extérieur.
J'ai beaucoup donné de mon temps et de mon énergie. Je l'ai fait volontairement par amour puisque j'ai toujours cru(et je crois encore)en la famille. Je dirais que je suis aujourd'hui une personne assez équilibré, qui a l'esprit ouvert.
Dans la jeune vingtaine et trentaine , j'ai dû comme bien des gens affronter mes démons(alcool,enfants, ados...). J'ai demandé de l'aide à quelques reprises (psy. thérapies,etc.). Tout ceci me semble bien accepté et assimilé. Depuis quatorze ans tout a repris son cour normal: maison, enfants, mari, tout le monde semble bien quoi!!! Mais... Voici comment cela à tout simplement débuté...
En début juillet je reviens d'un petit voyage avec un groupe d'enfants(un mouvement dans lequel je m'implique bénévolement depuis plusieurs années...)de retour à la maison, je ressens alors une grande fatigue physique et je dirais aussi mental...complètement épuisée...(je me sens moche et je pleure beaucoup en cachette !)
Ce qui m'amène à consulter un médecin,qui lui diagnostique une sinusite !!! Un antibiotique m'est alors prescrit comme dans les règles. Jusque là ça va...Mais quelques jours plus tard je dois consulter de nouveau... on découvre une bactérie( dû au médicament) dans mes intestincs plusieurs semanines plus tard. Et la roue tourne d'antibiotique en antibiotique pendant deux mois... Alors tout ce temps je suis pas bien dans ma peau, je continue de chiâler... rien ne semble se régler. Je n'ai pas de douleurs mais quand même...je n'en peux plus d'être constament assise sur "le bol de toilette" et en plus j'en ai raz le bol de toutes ces pillules! Je me sens de plus en plus épuisée. Enfin, aujourd'hui... ça va "un peut mieux".
Je dis un peut car, c'est là ou je veux en venir... La semaine passé, je rencontre mon médecin,(que je ne connais pas beaucoup puisque je n'ai pas eu souvent à consulter) pour un compte rendu de mes tests et... il regarde la paprasserie sur son bureau... s'installe confortablment dans son fauteuil... me regarde droit dans les yeux et me demande:" Érébus...est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas? Les enfants, la vie de couple, l'argent... et toi comment tu vas?" J'ai d'abord été surprise par toutes ces questions personnelles et je l'ai ensuite soupçonné...j'ai même cru qu'il tentait de me faire passer pour folle...mais... J'ai failli éclaté en sanglots... J'ai réussis à lui demandé: "pourquoi toutes ces questions? Je n'ai pas l'habitude de parler de ma vie de couple" Il me répond que je ne suis pas obliger de lui répondre, mais...il ajoute: " ça sert à quoi de guérir le physique si tu n'est pas heureuse. Il faudrait d'abord guérir l'âme!"
J'ai versé des larmes retenues...et pardonnez mon expression mais ...ça m'a fait chier! Et je le lui ai dit !
Ma quarantaine, la violence verbale de la part de mon mari, mes enfants qui deviennent adultes et moi qui me sens innutile comme un vers de terre...Je ne serais pas de ce monde et ça ferait pareil... Il m'a fait un sourire et... il a je crois, visé juste... Je suis demeuré pendant trois quart d'heures dans son bureau à me mordre les lèvres parce que je me sentait pas très à l'aise de parler de tout ça avec lui... un médecin! Même si cela m'a surprise, en aucun temps je n'ai senti qu'il abusait de moi! Il a terminé en disant:" Tu sais Érébus, son bonheur on se le fait sois même. Tu feras bien ce que tu voudras avec ça mais tu es encore jeune, il te reste encore au moins quarante ans à vivre!Je te revois dans un mois."
Je suis revenue à la maison tout croche de cette expérience,et je n'ai pas parler de ça avec mon mari( qui est aujourd'hui à la maison)car j'avais trop l'impression de l'avoir trahi . Cepandant beaucoup de remises en questions, de pleurs et de rages montent en moi... Suis-je malade ou non ???
Croyez-vous que ce docteur avait raison de poser ces questions assez personnelles? As t'il le droit de le faire? Croyez-vous que je puisse lui accorder ma confiance? Pensez-vous que c'est dans ma tête que je suis malade?( le docteur lui, n'a pas nié une infection aux intestincs...)Cela arrive t'il souvent que les docteurs se prennent de cette façon pour aider leurs patients? Autrement dit ce qui m'arrive, est-ce que c'est correct ou si je dois demeurer vigilente face à lui?
Je vous remerci et espère un réponse bientôt.
Bonjour Erébus,
Votre vie semble prendre un tournant important. En effet, vous êtes comme bien des gens aujourd'hui : famille, travail, vie de couple, enfants, loisirs, etc tout cela semble aller de soi. Mais une ou plusieurs insatisfactions grondent en dedans. Elles produisent stress, fatigue et maux physiques et psychologiques divers.
Le médecin n'a pas eu à gratter bien loin : une seule question et plein de choses remontent en surface (votre quarantaine, la violence verbale de votre mari, les enfants qui deviennent adultes et votre sentiment d'inutilité )
Ben oui, un médecin ! Bien sûr qu'il avait raison de vous poser ces questions personnelles ! Bien sûr qu'il a le droit de le faire ! Et mon opinion est qu'il a le devoir de le faire !
Est-ce que vous demandez simplement au médecin de surveiller vos sinus ou vos intestins et de vous prescrire des médicaments ? Ou demandez-vous à votre médecin de l'aide pour vous garder en santé ? Si vous privilégiez cette deuxième option, bénissez-le pour sa perspicacité et son intuition. Il a déclenché en vous un ensemble de processus émotifs qui devaient être sur le point de déborder.
Vous demandez si vous êtes malade ou non ? Je ne sais pas. Mais je sais ceci : ne pas accorder priorité à ses besoins personnels est générateur de maladies. C'est une source de frustrations et ces dernières font des ravages à long terme. La médecine, le médecin et les médicaments devraient venir à bout de votre infection aux intestins, mais seulement vous-même viendrez à bout de mettre de l'ordre dans votre vie.
Arrive-t-il souvent que les docteurs s'y prennent de cette façon pour aider leurs patients ? Cela arrive, oui, et de plus en plus souvent. Il y a lieu de se réjouir de la chose car l'être humain est bien plus qu'un assemblage d'organes soudés par les muscles et les os. Il y a aussi la conscience, les besoins, les désirs, les émotions, l'amour, et tout le reste. :o)
Votre médecin fait une investigation médicale, à vous de faire une introspection psychologique et de prendre les mesures qui s'imposent : exigez la fin de la violence verbale de votre mari, essayez d'acquérir un nouveau sens à votre vie maintenant que vos enfants sont adultes et surtout : accordez de l'attention à vos pulsions intérieures, elles sont porteuses de messages très précieux pour vous et pour votre équilibre. Au besoin, faites-vous aider par un psychologue.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue