Réponse à: ÉOLE (aide pour conjointe de joueur compulsif)
Surnom: ÉOLE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin
Après 16 mois de relation avec mon présent conjoint, je viens de découvrir qu'il a des problèmes de compulsion au jeu. Il m'a donc menti à plusieurs reprises et concernant diverses réalités depuis que nous nous connaisssons. Il m'avait entre autre mentionné qu'il avait déjà eu ce genre de problèmes mais qu'ils étaient réglés.
Malgré cette imposture (que je trouve inacceptable), cet homme est par ailleurs très aimant et respectueux. Il a un travail stable pour lequel il est respecté, depuis plus de trente ans.
Ses problèmes n'ont, jusqu'à maintenant, causé de torts(importants)qu'à lui-même. (Nous vivons ensemble depuis seulement deux mois et nous n'avons aucun engagement financier en commun.) Il semble vouloir se prendre en main et agir sur sa situation.
De mon côté, je ne connais pas du tout cette problématique; j'aimerais savoir quelle attitude adopter, dans l'immédiat, pour l'aider dans sa démarche tout en me protégeant moi-même. (J'ai évidemment perdu confiance en sa parole).
Est-il possible de partager le quotidien avec ce genre de personne?
Y a-t-il des signes, des indices qui puissent me permettre de croire qu'il ne ment pas?
Que puis-je faire pour moi-même dans cette situation?
Y a-t-il de l'espoir pour notre relation?
Beaucoup de questions j'en conviens. Merci à l'avance pour votre réponse.
Bonjour Éole,
Le joueur compulsif vit une dépendance affective et c'est à cette dépendance qu'il lui revient de renoncer. Ce n'est pas chose facile, mais c'est un défi qu'il voudra sans doute relever pour son propre bien-être et pour la stabilité de votre couple.
Si vous n'avez aucun engagement financier ensemble, vous êtes protégée sur ce plan, ce qui relève, bien entendu, de la prudence élémentaire.
Je suggère fortement à votre conjoint de se faire aider par une thérapie pour joueur compulsifs. Des ressources existent pour cela au Québec. Il peut appeller le 514-527-0140 à Montréal ou le 418-656-5389 à Québec.
Les processus thérapeutiques peuvent inclure quelques suggestions à la conjointe ou au conjoint pour contribuer au traitement.
Y a-t-il de l'espoir pour votre relation ? Mon Dieu, oui ! Tous les espoirs sont permis. :o)
Mes bons souhaits de réussite à votre conjoint, Eole !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue