Réponse à: ENTER (manipulatrice)

Surnom: ENTER
Pays: Canada
Sexe: féminin

Super votre site merci .

Je voudrais savoir. c'est quoi faire de la projection?

J'aimerais savoir (les grosses lignes) de ce qu'est une manipulatrice

Une manipulatrice a t'elle la facultee de faire croire non seulement a une personne mais a un groupe en entier de quelque chose pas necessairement fonde? et pourquoi quelqu'un est manipulateur?

comment reconnaitre les "signes" pour me permettre de dire que qqn est manipulateur.

est-ce qu'une manipulatrice ressent beaucoup de jalousie?

Est-il possible de ne pas etre capable de se faire une idee sur une personne? Je veux dire par la, exemple:En qq jour, on peut se faire une idee d'une personne, c-a-d ses traits de personalite, ses gouts ou son temperament. mais est-ce possible qu'une personne ne nous laisse pas la chance de se faire connaitre? meme apres six mois je n'arrive pas a savoir qui c'est. C'est une personne qui exerce sur moi un sentiment que je n'aime pas. Les peu de fois que j'ai eu la chance de lui parler, brrr, elle me laisse de glace c'est une personne difficile a saisir. Je la sent (je n'ai meme pas de qualificatif...) tout ce que je sais c'est que je me sent pas bien avec elle elle excerce un attrait ...devastateur (seul mot qui me vient en tete). C'est assez curieux mais j'aimerais beaucoup si vous pouviez m'eclairer sur ce sujet.Merci beaucoup!

Bonjour Enter,

Faire de la projection, c'est attribuer à une autre personne des idées ou des émotions qui habitent à l'intérieur de vous. Par exemple, si vous dites : «Pierre est bon et généreux !», il est possible (mais non certain) que vous fassiez de la projection dans la mesure où vous parlez de votre propre bonté et de votre propre générosité (sans le savoir, bien sûr). Nous projetons sur les autres des parties désavouées de nous-même (ce qui nous dispense de les voir chez nous), voilà pourquoi on dit que les autres sont des miroirs pour nous : ils nous reflètent qui nous sommes. (Une petite nuance toutefois : les autres sont des miroirs, oui, mais pas toujours des miroirs très fidèles.) La projection est un des mécanismes de défense du moi.

Par ailleurs, une personne manipulatrice est quelqu'un qui nous fait faire des choses afin que la situation se déroule à sa manière, et ce le plus souvent à notre insu.

Un exemple simpliste : si quelqu'un vous dit : «Je suis malade, vient passer le week end avec moi, sinon tu n'es plus mon amie», c'est manifestement une tentative de manipulation. Le chantage est une des armes du manipulateur, mais il y en a de plus subtiles. Si vous répondez à cette «invitation», vous cédez au chantage et vous êtes manipulée.

Les manipulateurs ont besoin de leurs victimes pour exercer leur « talent», sinon ils ne se rendraient jamais bien loin. Bien sûr, les manipulateurs cherchent et trouvent des proies : les personnes manipulables de leur entourage, et ce pour obtenir satisfaction dans le mépris total des besoins d'autrui.

Une personne manipulatrice a-t-elle la faculté de faire croire quelque chose de non fondé à un ou plusieurs individus ? Certainement.

Pourquoi quelqu'un devient-il manipulateur ? Une combinaison de plusieurs traits peut amener cette tendance. Insécurité, impuissance, leadership et égocentrisme sont quelques ingrédients . pour y arriver.

À quel signe reconnaître un manipulateur ? Je vous réfère pour cela au récent livre de Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmi nous, Ed. de l'homme.

Les personnes manipulatrices ne sont pas essentiellement jalouses, mais elles peuvent, en effet, ajouter cette caractéristique à leur portrait.

Il peut arriver, bien sûr, qu'une personne ne vous permette pas de la connaître et qu'elle soit «difficile à saisir». Il ne faut pas confondre les personnes discrètes et secrètes qui n'aiment pas trop en dire à leur sujet (ce qui est leur droit) avec les personnes qui, tout en restant muettes sur elles-mêmes, exercent sur les autres un effet dévastateur, comme celle que vous décrivez. Fiez-vous à votre ressenti corporel, Enter, c'est un indice sûr. Votre malaise physique en présence de cette personne est très éloquent.

Merci, Enter, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue