(Voyez également notre: Dossier SEXUALITÉ)

Réponse à: Emmanuelle(4) (perte de poids et harcèlement sexuel)

Surnom: Emmanuelle(4)
Âge: 27
Sexe: féminin

Depuis que je suis petite, j'ai un surplus de poids important. Mon probleme n'est pas tres long a expliquer. J'ai souvent fait des regimes, et j'ai la chance de maigrir rapidement mais chaque fois que je deviens plus mince,

je suis victime d'harcellement sexuel par les hommes. Des sifflements, des tapes sur les

fesses, des regards insistants etc. Je ne suis pourtant pas tres belle et je ne fais rien pour m'attirer ca. On dirait que j'ai un sort pour ca. Je m'ecoeure et je fini toujours par reprendre du poids. On dirait que je supporte mal ce genre d'attentions en plus.

Je trouve cela un peu ridicule a la relecture mais je me sens decouragee a l'idee de suivre un regime et de redevenir le centre d'attraction. Ce n'est pas un probleme localise a l'universite ou dans mon milieu de travail, c'est un peu partout. Il est surement important de preciser que je n'ai jamais eu de relation amoureuse malgre les possibilites que j'ai eu. Est-ce que cela pourrait etre lie ou non selon vous.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi M. Arestein, vous m'avez deja repondu au sujet de mon Q.I. intellectuel qui n'evoluait pas a la meme vitesse que mon quotien emotif (desinchronie je crois). En passant, ma situation n'a toujours pas change a ce niveau la non plus.

Merci de tout ce que vous faites dans ce site, vous etes d'un grand reconfort pour bien des gens...Merci! Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle,

Oui, je me rappelle très bien de vous et de votre Q.I. élevé.

Votre message du 07-05-00 apporte un complément d'information à votre questionnement : le surplus de poids. Celui-ci semble vous protéger efficacement contre le regard insistant des hommes et leur intérêt sexuel. Vous dites mal supporter ce genre d'attention au point de ne jamais avoir eu de relation amoureuse.

Il se pourrait bien, en effet, que tout soit lié. La dyssynchronie, la peur de l'intimité, la peur d'être le centre d'attraction des hommes et le refuge dans le surplus de poids.

Que diriez-vous de vous confier à un(e) psychologue qui explorerait avec vous ce qu'il y a de si menaçant dans la relation amoureuse, ce qu'il y a de si menaçant dans le fait de vivre des émotions adultes. Vous avez «appris» cela au fil des années et vous pouvez donc le « désapprendre». Votre situation changerait donc à tous les niveaux et évoluerait dans le sens de l'acceptation de ce que vous êtes réellement.

Je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau défi, Emmanuelle(4) et merci pour votre gentillesse.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue