Réponse à: EMBROUILLÉE (j'ai peur de perdre mes enfants)
Surnom: EMBROUILLÉE
Pays: Québec
Âge: 27
Sexe: féminin
Bonjour.
Je suis une maman de 27 ans qui élève presque seule ses 2 enfants depuis 3 ans environ. (je dis presque pcq depuis un an et demie, le père les prends une fin de semaine sur deux assez régulièrement).
Quand nous nous sommes séparés, nous avions une entente de garde partagée (une semaine chacun, habiter le même quartier etc).
Mais lorsque ce fut fait, (la séparation) mon ex-conjoint n'a pas été vraiment là, il disait qu'il devait s'adapter etc. Moi et mes enfants, au milieu de difficultés financière tres graves, nous avons réussis à former une famille et a accumuler chaque jour de petites victoires. Notre lien est très fort, je crois et ils veulent demeurer avec moi.
Or, depuis que leur père a une nouvelle conjointe, une voiture neuve, de l'argent etc, il a décidé de m'en enlever la garde et de les prendre.
Je dois aussi dire que je fais affaire avec la DPJ pour recevoir de l'Aide, car BRef, je fais tout ce que je peux, avec mes imperfections. Je cherche à évoluer et a créer un cadre sain pour mes enfants et moi.
Je ne suis pas riche, mais il y a toujours eu de la nourriture équilibrée pour mes enfants, même quand moi je devais ne pas manger pendant qlq jours, je m'occupe de tous les rendez-vous médicaux ou autres, j'ai fais rencontrer mes enfants à une travailleuse sociale pour vérifier si ils vont bien psychologiquement. Elle m'a dit que mes enfants allaient super biens et étaient plus développés que la moyenne. Je ne les frappe pas, je dialogue beaucoup avec eux.. En fin de compte, je tente de vous dire que leur bien-être physique, mais aussi mental me tien totalement à coeur.
Mais depuis qlq temps, le père a recommencé à m'envoyer des messages à l'égard que je ne suis pas une bonne mère. Il exige de les prendre pour les envoyer à l'école privée, il me renote même les ongles des enfants pas coupés à son goût.
Il dit aux sevices sociaux qu'il sera tjrs là pour les prendre s'il le faut, mais sachant que je suis épuisée, il ne les as même pas pris ce w-end, sans se préocuper des enfants là dedans. Et quand il a vu que malgré tout, je les envoyais chez une amie pour avoir un répis, il a voulu m'en empêcher, me menaçant d'apeller la police etc.
Sa nouvelle conjointe, sur qui je n'avais pourtant pas de préjugés à prime abord, est selon moi et selon des tiers, très agressive à mon endroit. Elle agit comme si elle avait des droits sur mes enfants. Elle a au moins 40 ans et semble vouloir avoir du pouvoir sur moi, même si elle affirme ne vouloir que le bien des enfants. Je ne suis pas une victime, j'ai bien des défauts. Mais là, je suis en état de crise je crois. Le message que j'Entend dans tout ça c'est "Tu t'es vidée en 3 ans, maintenant que tu n'es plus bonne à rien, vas aux poubelles, nous on va bien les éduquer les enfants".
Je consulte régulièrement mes enfants à savoir s'ilsd préfèreaient habiter avec leur père et sa conjointe. Ils veulent rester avec moi, mais commencent à trouver ça compliqué. Je me culpabilise beaucoup pour eux.
Est-ce seulement de l'égoïsme et de l'orgueil de ma part de vouloir les garder avec moi? Je ne peux m'imaginer les perdre sans leur consentement. Si c'était le cas, je me tuerais je crois. Tant que mes enfants (âgés de 4 et 6 ans) ne me diront pas qu'ils veulent partir, je me battrai pour la garde.
Suis-je en train de virer folle? J'ai peur des séquelles que mes enfants garderont de tout ça....
Mon ex et sa conjointe me téléphone, me disent des choses blessantes,et si je réagis, ils m'Accusent d'exposer mes enfants à ça. (Mais j'essais de ne pas parler devant eux et je leur dit tjrs que leur pere les aime et moi aussi et que nous respecteront leurs choix (sauf que mon ex dis qu'ils sont trop jeunes pour décider) )
En fin de compte, jai peur de craquer. Tout ce plaçait pour moi et mes trésors, et là, on me relance une brique de plus. Aurai-je la force de continuer si je dois encore me justifier de toute part, devant un juge même? Pourtant, je ne demande pas grand chose, juste que les heures de visites soient respectées et pas changées tout le temps, qu'il accompagne parfois ses enfants a des r-v...
J'ai offert il y a longtemps que moi, lui et sa conjointe nous nous rencontrions entre adultes pour discuter calmement. Ils ont refusé. J'ai demandé qu'on rencontre un médiateur au CLSC pour s'Entendre sur une éducation cohérente pour les enfants, encore non.
Je veux ajouter que je n'ai jamais pris les enfants en otages,qu'il a tjrs eu le droit de venir les chercher quand il voulait, mais il n'a voulu que les w-e sur 2 et même encore...
Je commence a ressentir un fort sentiment d'injustice, et je sais que je dois me calmer et être en forme pour mes enfants et pour mon propre équilibre mental. Car oui, je suis une mère, mais je suis une femme aussi.
Comprenez-vous qlq chose à mon charabias?
Merci, au moins j'ai pu m'exprimer. La fin de semaine, seule, je savais pas à qui m'adresser...
Bonjour Embrouillée,
Je tiens à vous rassurer tout de suite, je comprends très bien la situation que vous exposez. Elle est malheureusement trop fréquente et les enfants comme les parents souffrent parfois plusieurs années des inconvénients de l'après-divorce.
Si vous le permettez je vais apporter quelques commentaires à votre lettre.
D'abord, je constate que vous offrez à vos enfants un cadre de vie nourrissant et sécurisant pour eux. C'est une bonne chose et d'ailleurs les conséquences positives sont là pour le démontrer : ils vont super bien et ils sont plus développés que la moyenne.
Là où les choses se gâtent, c'est lorsque les adultes en présence maintiennent vivants et actifs leurs conflits et leurs jeux de pouvoir.
Votre mari «exige» de les reprendre pour les envoyer à l'école privée. Il pourra exiger tant qu'il voudra, il n'a pas ce pouvoir tout seul. Seul un juge peut lui octroyer la garde et cela prend une raison valable, beaucoup plus valable que des ongles supposément mal coupés chez leur mère.
La nouvelle conjointe agit «comme si elle avait des droits sur vos enfants». C'est sans doute frustrant pour vous, j'en conviens, mais elle a un rôle d'éducatrice dans leur vie par la force des choses. Votre mari l'a choisie comme nouvelle compagne et à ce titre, qu'elle ait 40 ans ou plus ou moins, elle est et demeurera une personne significative pour vos enfants. Ne craignez pas, cependant, qu'elle se substitue à vous : vous demeurerez leur mère toute votre vie et les enfants le savent très bien.
Vous dites que vous consultez régulièrement vos enfants à savoir s'ils préfèrent habiter chez leur père. Selon moi, ce n'est pas une bonne idée. La question en elle-même représente un stress pour les enfants et, selon la personne qui la leur pose, ils donneront la bonne réponse pour lui faire plaisir.
Il n'est pas mauvais de les consulter, mais il est préférable que ce soit un tiers qui pose cette question.
Je peux comprendre votre peur de «craquer». Une telle situation est hautement stressante et épuisante. Il serait donc sage de tout mettre en ÷uvre pour en arriver à une entente claire. Si vos demandes répétées d'obtenir une médiation n'ont pas abouti, peut-être que votre avocat pourrait faire une requête dans ce sens afin que le Juge l'ordonne.
Une bonne idée aussi serait de faire effectuer une expertise psycholégale de tout le monde afin que l'expert fasse des recommandations éclairées à la Cour. Ceci permettra de voir ce qui est le mieux pour les enfants.
Si monsieur ne respecte pas les ententes, là encore vous pouvez en discuter avec votre avocat (puisque monsieur, selon vos dires, refuse le dialogue). Votre avocat vous recommandera la meilleure position à adopter.
Bien sûr, Embrouillée, vous avez à préserver votre propre équilibre mental dans toute cette histoire, non seulement pour vos enfants, mais pour vous-même également. Ménagez-vous des moments de répit ! C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue