Réponse à: ELODIE (histrionique)

Surnom: ELODIE
Pays: France
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour,

Et félicitations pour la qualité de votre site, je le trouve extrêmement intéressant. Bravo à toute l'équipe !

## Grand merci.

Ma question est assez précise : je me demande quelles sont les différences qu'il y a entre une personne histrionique et une personne qui "allume". J'ai crû comprendre qu'une personnalité histrionique avait avant tout besoin d'être le centre d'attention d'un groupe, et que ce trouble apparaissait à la fin de l'adolescence. Qu'en est-il ? Et pour une personne "allumeuse" ?

## Une personne histrionique est une personne qui éprouve le besoin d'attirer l'attention sur soi et de séduire son entourage. La personne est "théâtrale" et démontre une expressivité émotionnelle exagérée. Souvent aussi, elle sera portée à se vanter. On distingue la personnalité à tendance histrionique (normale) du trouble de personnalité histrionique (pathologique).

## Etre une "allumeuse" n'est qu'un trait de la personnalité histrionique. Ça en prend plus que ça pour être une "vraie" histrionique.

Comment est-ce que ces deux problèmes se travaillent ? Quel type de travail entreprend un psy avec un patient atteint de ces troubles ?

## Il est difficile de résumer en quelques lignes la manière de travailler en psychothérapie avec une personne ayant des traits histrioniques. Disons qu'en principe, il s'agit de mettre l'accent sur l'importance qu'il y a d'identifier les vrais besoins et de respecter les étapes pour les satisfaire. La qualité du contact est aussi un enjeu important.

## La personne histrionique ayant un grand besoin d'émotions intenses et n'ayant qu'un intérêt très faible pour le regard intérieur, ce sont ces thèmes-là qui feront l'objet de la thérapie.

L'idée d'être l'un ou l'autre ou peut-être même les deux me démoralise complètement, je me sens anormale et sans consistance. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de joie de vivre chez moi, je réalise maintenant que mon énergie apparente vient peut-être de là. J'ai envie de m'en sortir, mais je me demande si ces traits de caractère peuvent réellement s'éteindre. J'ai peur de garder ces choses dans le fond de ma personnalité, et l'idée que ça fasse partie de moi m'exaspère.

## La joie de vivre et l'intensité sont les versions "adaptées" de la personnalité histrionique. Ces traits peuvent s'apaiser mais le fond demeure et il subsistera toujours une tendance à la démonstrativité et à l'expressivité émotives, ces traits pouvant être très bien adaptés et intégrés socialement.

J'ai également l'impression que l'histrionie ou ce trait de caractère qui est d'"allumer" (attirer le regard et séduire, sans que ce soit spécialement dans un groupe : dans la rue, dans un café, etc) est chez moi une protection, une carapace qui me permet de faire face aux autres : car depuis les quelques mois où j'essaie de modifier mon comportement, les moments où je me débarasse de ces trucs me déstabilisent beaucoup : je me sens nue et je suis facilement intimidée.

## Je dirais, en effet, qu'il s'agit d'une protection ou d'une carapace qui vous permet, non pas de faire face aux autres, mais d'ÉVITER de faire face aux autres. La personne histrionique ayant justement tendance à érotiser ses relations, il n'est pas surprenant que vous vous sentiez "nue et intimidée" lorsque vous essayez de vous débarrasser de ces "trucs".

J'espère que vous aurez le temps de me répondre, ce sujet me tient beaucoup à coeur et j'ai envie de m'en sortir ! !

## J'espère que ces quelques lignes vous éclaireront un peu. Je vous adresse tous mes encouragements.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue