Réponse à: ELFINE (jalouse et déprimée)
Surnom: ELFINE
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin
Bonjour, je suis contente de découvrir que ce site existe et j'espère que vous aller pouvoir m'aider un peu. Je suis Française, venue au québec pour un an afin de faire ma maîtrise de psychologie (EH, oui !). J'y suis venue dans l'intention, de trouver quelque chose de nouveau sur beau- -coup de points. Malheureusement cela fait plus de 3 moins que je déprime. Je pleure presque tous les jours, suis insatisfaite concernant mon année universitaire, déçue de mes rencontres ici, et me sous estime sans arrêt (selon mon copain)... Mon seul rayon de soleil : ma rencontre avec mon petit ami. Malheureusement, je sens que je gache le peu d'amour qu'il lui reste pour moi. Malgrè tous mes efforts, je lui rends la vie impossible, je suis devenue d'une jalousie maladive et ne supporte pas qu'il puisse parler de mes problèmes à ses amies : toutes des filles. Je sens que la situation le désespère, et j'ai peur qu'il parte. Je ne sais plus trop quoi faire. Une consultation chez un psy serait peut-être nécéssaire, qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide. Elfine
Bonjour Elfine,
On dirait que vous vivez une sorte de crise ou de période difficile sur plusieurs plans. Plusieurs situations de stress vous accablent en ce moment et mon impression est que vous avez besoin d'une période de repos, de recul.
C'est sans doute difficile à réaliser si vous avez des engagements universitaires (travaux à remettre, thèse de maîtrise à rédiger, etc). Mais peut-être que vous pourriez prendre des arrangements spéciaux avec certains professeurs pour obtenir un délai.
Idées dépressives, faible estime de toi-même, jalousie, étaient probablement présentes avant. Ces choses-là évoluent parfois vers le pire lorsqu'on ne s'en occupe pas.
C'est pourquoi, quelques consultations chez un psychologue pourraient vous faire le plus grand bien. Vous pourriez aussi parler à un des professeurs en qui vous avez confiance : sans entreprendre de vraies consultations, il pourrait quand même vous donner quelques pistes et vous orienter vers une ressource adéquate, soit à l'université, soit en dehors.
Bonne chance, Elfine !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue