Réponse à: ÉGLANTINE (questionnement sur la violence)

Surnom: ÉGLANTINE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour à vous,

Merci pour l'aide que vous donnez généreusement à tous.

Je voudrais savoir comment on peut définir la violence conjugale, autre que physique. Comment peut-on savoir si on est victime de violence psychologique ou émotionnelle. Il me semble qu'on entends souvent ces termes mais je ne connais pas la définition ou plutot la description concrete de cette forme de violence. Quelle sont les limites qui peuvent etre atteinte ?

En espérant fortement une réponse, merci beaucoup de ce que vous donnez aux autres. J'espère que toute cette énergie et tout cet amour vous reviendra d'une facon ou d'une autre !

Portez vous bien!

Bonjour Églantine,

Merci, Églantine, pour vos gentils commentaires.

On est victime de violence psychologique lorsqu'une personne nous fait faire des choses (que normalement nous aurions refusées) en utilisant des stratégies de manipulation. Evidemment, cette manipulation nécessite notre concours et notre participation, nous sommes donc un peu complices du processus . sauf que nous ne nous en rendons pas compte ! Voilà le drame.

Une personne manipulatrice peut nous faire faire des choses mais aussi nous faire sentir d'une certaine façon, le plus souvent coupable. Une personne qui se sent coupable est beaucoup plus facile à manipuler : le bourreau qui l'a fait se sentir coupable pourra alors la sauver, ce qui engendrera plaisir et reconnaissance chez la victime envers son bourreau. La voilà bien accrochée pour un nouveau cycle.

Solution : apprendre à dire non et balayer toute tentative de culpabilisation en «allumant» notre frontière (frontière = limite).

Plus vite dit que fait, je le reconnais . mais avec de l'aide et de la pratique, on y arrive ! C'est ce que je vous souhaite, Églantine !

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue