Réponse à: ECLAIR-CIE (passé lourd et atypique)
Surnom: ECLAIR-CIE
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin
Bonjour à toute l'équipe de psychomédia, je tiens à vous féliciter pour votre site et particulièrement pour la rubrique des questions personnelles, les réponses y sont sensibles, chaleureuses, pertinentes, humaines.
## Grand merci. Je vais tenter d'être claire et ça ne va pas être facile parce que j'ai en fait de nombreuses questions à vous poser qui pour certaines se recoupent (?) et pour d'autres non.
## Je vous lis attentivement.
J'ai un passé lourd et atypique.j'ai fait plusieurs années de psychothérapie avec une psychologue clinicienne lacannienne. Et peut-être d'autres orientations spécifiques dont j'ai oublié les termes car inconnus pour moi.
## D'accord; elle est donc psychanalyste.
En vérité, c'est l'angoisse de vous écrire car je suis perfectionniste au dernier degré et je suis actuellement à une période de ma vie où je n'est jamais été aussi peu claire. Allons-y comme ça vient et désolé d'avance...
## C'est très clair, ne craignez rien. :o)
Quand j'avais 14-15 ans, je sius allée voir un psychiatre à ma demande.c'est la fiancée de mon frère alors agée de 20 ans qui me l'avait indiquée. je suis allée voir ce monsieur et en fait je ne parlais pas. Durant les seances dont j'ai oublié la durée (au moins une 1/2 heure) . je me souviens que très gentiment il essayait d'engager la conversation par 2 ou 3 phrases .moi de mon côté j'étais donc muette comme une carpe au mieux je souriais sinon je fixais du regard quelque chose danns son bureau.j'allais à ces rendez-vous comme à des rdv amoureux 'c'est aujourd'hui que je dis ça parce que sinon je ne m'en souviens plus ).parcontre je me rappelle très bien que j'y allais habillée de façon suggestive mais pas vulgaire ou peut-être tout simplement féminine: escarpins avec des petits talons, jupe droite genre tailleur caraco ou chemisier, du noir aux yeux, poudrée peut-être;peut-être même que des fois j'y allais en jean tout simplement.
## Une vraie ado, quoi.
Bref un jour il m'a proposé de nous voir dans un café et qu'il suffisait que je lui téléphone pour ça. Évidemment, je ne l'ai jamais appelé et je n'y suis même jamais retourné j'ai pris ça pour des avances et j'ai été ecoeurée.
## Vous avez très bien fait de ne pas l'avoir appelé et de ne pas y retourner. Ce genre de proposition ne fait certes pas partie de la psychothérapie.
J'avais voulu aller voir un psy pou 3 raisons:1)j'avais des comportements patholoqiques ou tout au moins symptomatiques( insomnies ddue s la plupart du temps aux insectes imaginaires que je sentais me courrir dessus des heures durant, cauchemard, hyper-agressivité et beacoup trop lucide et matûre) 2)je n'en cernaiis pas la portée 3) je vivais dans un environnement pathogène (entre autres, l'ami de ma mère ne respectait pas certaines limites physiques évidentes évidentes.
## Ce sont, effectivement, de bonnes raisons pour aller consulter.
Ma question est : est-il possible que ce médecin n'ait eu aucune intention - je trouve pas le mot mais bon vous m'avez compris-? Je l'ai croisé quelques anneés plus tard on ne s'est pas dit bonjour et il n'y a pas eu " d'amitié " dans nos regards.il a même vite détourné les yeux.
## Il est théoriquement possible que votre psychiatre n'ait eu aucune intention de nature sexuelle (si c'est le bon mot), mais je serais très surpris que son seul objectif était de boire un café en votre compagnie, ce qu'il aurait très bien pu faire dans son bureau dans le cadre de la thérapie.
C'est très important pour moi de savoir ma part de responsabilité.ce seait un point de départ.
## Selon moi, votre responsabilité est nulle.
Je suis désoles parce que j'ai tres long et que vous n'allez pas me répondre. ## Mais si, mais si.
Bon je continue quand-même. Lors d' un stage de formation d'acteur j'ai rencontré un metteur en scène, très connu dans la région. il était le directeur du stage qui se déroulait en plusieurs modules à raison de 5h/j pendant 6 mois. Au début du stage il a flashé sur moi: il n'y en avait que pour moi:j'étais belle intelligente, j'avais un port de reine 'une présence sasissante ect. 6 mois plus tard ce même homme qui n'a pas du tout la réputation de courrir après les comediennes, me faisait du pied sous la table alors que j'étais en train de discuter avec sa compagne et il a insisté - je ne comprends pas -suis-je stupide ? Veut-il m'offenser?me peiner?se ridiculliser? ce monsieur a 60 ans environ, j'en avais 28 à l'époque.mon problème c'est est-ce que j'ai suciter, inconsiemment' un tel comportement?
## Vous n'êtes pas responsable de son comportement. Manifestement il était attiré par vous. Ça, c'est son droit. Ce qu'il a voulu faire, personne ne le sait . peut-être même pas lui-même.
Ça fait 2 ans que je ne fait plus de théâtre.je ré-oriente la façon de gagner ma vie;je deviens -je suis- haineuse car j'abandonne la seule chose que j'aimais- que j'aime- quand je pense à ça, à ce jour une colère empreint de tristesse et de rage m'envahit et je me sens victime de moi-même.
## Vous avez arrêté le théâtre à cause de cet événement ? Colère, tristesse, rage, sont des émotions légitimes, cependant il est utile de les "lâcher" après un moment. C'est ce qui semble difficile pour vous.
Je me hais et je me le rends bien.je devrais - il faut que j'aille- voir une personne pour m'aider.je sais que je suis en train de faire une dépression mais qui aller voir? j'ai interrompu ma thérapie car je souhaitais démenager pour aller vivre à paris pour le théâtre et j'estime que le psy que je voyais a fait preuve de malhonnêteté.
## "Qui aller voir", demandez-vous ? Mais un autre psy, pardi ! Tous ne sont pas malhonnêtes, bien au contraire !
Je vous avez dit que ce serait en vrac, j'avais oublié de dire que ce serait long.
## Ce n'est pas grave.
## Ces deux événements de vie que vous nous racontez ont certes été pénibles à vivre, j'en conviens. Vous avez rencontré un psychiatre et un metteur en scène qui semblent avoir des m urs plutôt libertines. Ces deux individus ne sont cependant pas représentatifs de la population en général : il y a aussi plein de gens respectueux et compétents.
## Il convient donc de replacer ces événements dans leur contexte respectif et de passer à autre chose. Si vous avez besoin d'aide pour y arriver, vous pouvez consulter à nouveau. Je vous encourage à le faire pour apaiser vos émotions.
## Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue