Réponse à: DYA (fille de 18 ans maltraitée par conjoint violent)

Surnom: DYA
Pays: Canada
Âge: 44
Sexe: féminin

Nous avons une fille de 18 ans, belle, intelligente et tout ce qu'il faut... Depuis 2 ans, elle s'est entichée d'un gars de son age qui la traite comme un objet et qui ne cesse de lui dire qu'elle n'est bonne a rien. Nous avons bien essayé de lui faire comprendre le bon sens, mais rien à faire, "elle l'aime" qu'elle dit. Les choses ont commencé a se compliquer davantage quand il a commencé à la frapper il y a environ 10 mois... mais rien à faire "elle l'aime". IL VA CHANGER... IL LUI A DIT!!! Elle ne vit pas avec lui (heureusement), elle est toujours avec nous (son père et moi). Je ne veux rien savoir de ce gars la et il lui est interdit d'entrer dans notre maison. Nous ne savons plus comment réagir... elle nous ment constemment. Quel est la meilleure attitude a adopter. Bien sur elle est majeure et ce n'est plus une enfant mais ça nous brise le coeur de la voir gaspiller sa jeunesse de cette façon. Merci

Bonjour Dya,

J'entends que vous êtes très démunie quant à l'attitude à adopter avec votre fille de 18 ans. Elle se fait battre et traiter comme un objet par un homme abusif et violent.

C'est très éprouvant de voir quelqu'un qu'on aime, à plus forte raison son enfant, se laisser détruire ainsi.

Il semble y avoir en elle une dynamique de victime qui la pousse à aimer l'auteur des mauvais traitements qu'elle subit (attention : je ne dis pas qu'elle aime les mauvais traitements; elle aime celui qui les lui inflige, ce n'est pas la même chose).

Idéalement, cet homme devrait suivre une thérapie pour hommes violents; malheureusement, vous n'avez aucun contrôle sur lui.

Votre fille pourrait bénéficier d'une psychothérapie qui lui ferait prendre conscience de ses processus auto-destructeurs : pourquoi recherche-t-elle la compagnie d'un homme qui la traite ainsi ? Mais peut-être refuserait-elle la psychothérapie ?

L'approche la plus sage consisterait à consulter d'abord pour vous-même. Vous pouvez demander à votre fille de vous accompagner à la 3ème ou la 4ème séance afin de vous aider, vous ! Ce n'est pas une man uvre ou une stratégie de manipulation : vous avez vraiment besoin d'elle pour comprendre et pour accepter.

Si votre fille accepte de faire partie du problème, il y a de meilleures chances pour qu'elle accepte de faire partie de la solution.

Advenant son refus, il vous reste le recours à une plainte de police contre cette personne qui maltraite votre fille.

La violence ne doit pas être tolérée !

Cette mesure est évidemment assez drastique : elle risque de mettre fin à la relation entre votre fille et cet homme et/ou elle risque de monter votre fille contre vous. Elle entraîne aussi pour conséquence le fait que tout le monde devra témoigner en cour relativement à ce qu'il a vu. À vous de juger si, à ce stade-ci, cette mesure s'impose.

Bonne chance, Dya !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue