Réponse à: Doute (relations sur le chat)

Surnom: Doute
Pays: France
Âge: 32
Sexe: féminin

Je sais que ce sujet a déjà été traité mais les cas apportés n'ont pas suffisamment répondu à mes questions. En effet, pour reparler des relations par le chat, je voudrais vous apporter mon expérience personnelle que je vis très bien mais me trouble toutefois. Je suis mariée, heureuse, j'aime mon mari, j'ai deux enfants.

J'ai commencé à chater en juillet . là sur le chat , comme tout chat, j'ai rencontré des gens avec qui j'ai eu des échanges suivis (mail.., pv lors des chats). En fait cela concerne Deux échanges suivis. L'un avec qui nous échangeons aussi des mails, pour nous donner rv sur le chat,et l'autre qui me trouble plus, c'est à dire que cette personne pourtant beaucoup plus jeune que moi (Homme 25 ans) après avoir eu plusieurs conversations privées sur le chat m'a dit que puisqu'il avait rencontré une personne interessante,(moi)il ne pouvait concevoir de poursuivre nos conversations sur le chat ; pour lui, il fallait absolument s'appeler au téléphone car il ne concevait pas qu'à plus ou moins long termes, nous ne nous rencontrions pas. Il ne voulait pas passer des heures derrière son ordinateur, moi derrière le mien. J'ai du lui expliquer longuement que ce n'était pas possible. je n'allais pas lui donner mes coordonnées immédiatememt. Lui par contre me les a données : je connais son vrai nom son adresse, son n° de téléphone. D'après lui, nous n'avons rien à cacher. Nous avons échangé des mails, pour nous expliquer sur nos deux attitudes, moi qui ne voulait rien dévoiler de mon identité et lui qui jouait carte blanche. Un de ces mails m'a plus marqué . En effet, il me disait qu'il n'y avait rien d'équivoque dans notre relation. Il voulait etre mon ami, m'écouter quand j'en avais besoin... et m'annonçait par la meme que son but n'était pas de " coucher " avec moi, puisque de toutes façons il venait de se marier (moins d'un mois) avec une femme qu'il adorait Il m'a même conseillé d'en parler à mon mari, car il n'y avait rien de mal. j'avoue que j'ai été surprise . je ne savais plus que penser. Mais je n'ai pas cédé. Je n'en ai pas parler à mon mari. Et à cet homme, je n'ai pas dévoilé mon identité en lui disant que nous avions le temps pour tout ces détails.

Nous nous retrouvons donc tous les jours sur le chat pour discuter. Et c'est avec impatience que je retrouve ces RV. nous avons aussi discuter de cette dépendance l'un envers l'autre. En nous avouant que nous étions troublé par cette relation. Pour moi, c'est clair, je ne remet pas en question mon couple avec mon mari. Meme si nous avons atteint une intimité avec cet homme. Les questions qui me tourmentent sont: pourquoi ai-je autant besoin de nos dials ? est -ce que je ne dois pas me poser de questions ou au contraire analyser cette situations ? cela cache t-il un mal etre que je ne vois pas ? Je dois vous dire que j'ai peu d'amis. donc peu d'occasion de discuter. Et pour tout dire, depuis que je converse avec cette personne, je me sens mieux. Il m'a redonné confiance en moi. Je prend soin de moi, avant je m'enfermais dans ma vie quotidienne. mais y a t-il un risque ?? pour moi ? pour mon couple ? j'ai trouvé quelqu'un qui m'écoute. Je lui dis des choses que je ne dis meme pas à mon mari. Nous sommes trop occupés par le travail et lorsque nous rentrons à la maison, nous nous occupons des enfants mais n'avons plus beaucoup de dialogues intimes, comme j'aimerais en avoir. et j'ai l'impression que lorsqu'on s'éloigne, il est difficile de revenir en arrière de retrouver cette intimité qui nous liait. Je le regrette énormément, car j'aime mon mari nous avons vécu tous les deux des choses intenses. Mais le manque que je ressent je le comble par cet homme du chat. voilà , je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est ce que je ressens. Je vous remercie pour votre réponse. je signale aussi que cet homme tient à ce qu'un jour nous nous rencontrions avec sa femme, et mon mari !! merci encore pour tout.

DOUTE

Bonjour Doute,

La situation que vous décrivez devient de plus en plus fréquente de par le monde et les témoignages allant dans le même sens que vous, à quelques variantes près, deviennent de plus en plus nombreux.

Il n'existe pas de profil de personnalité typique du «chatteur». On peut cependant lui attribuer quelques caractéristiques : - C'est une personne extravertie et sociable - C'est une personne avide de contacts. Le contact virtuel est un contact incomplet mais qui peut néanmoins être très enrichissant. Les contraintes habituelles sont éliminées, ce qui représente certainement des avantages (gratifications immédiates, facilité d'accès, etc.) mais aussi des inconvénients (frustrations quant à savoir qui est vraiment l'autre, impossibilité de le serrer dans ses bras, etc.). Certaines personnes décident qu'elles ne se laisseront pas dominer par ces inconvénients et décident alors de provoquer une rencontre pour, justement, les éliminer.

Vous ne connaissez jamais les motivations profondes de votre interlocuteur et vous n'avez quasiment jamais de preuve concrète de son honnêteté. De très nombreuses personnes déforment considérablement ce qu'ils sont et ce qu'ils font et ce parfois même à leur propre insu. Ce n'est plus à proprement parler un mensonge, ça devient un mécanisme de défense.

Après cette introduction, j'en arrive à votre témoignage et à vos questions.

Il m'apparaît clair que la réponse à votre première question se trouve déjà dans votre texte. Vous demandez : «Pourquoi ai-je autant besoin de nos dials ?» Votre réponse : «Je me sens mieux, j'ai confiance en moi, je prends soin de moi». En effet, l'amitié a quelque chose de gratifiant qui nous porte et qui parfois nous pousse à nous dépasser. L'attention que l'autre nous porte nous amène à nous aimer davantage car elle nous fait voir les plus beaux côtés de nous-même.

Y a-t-il un risque ? Pour vous ? Pour votre couple ? Oui et non. Ça dépend de la place que vous accordez à l'autre. L'autre apparaît sur votre écran et dans votre ordi, dans une pièce de votre maison, dans vos pensées, dans votre c ur, dans votre emploi du temps .. c'est beaucoup !

Plus vous lui accordez du temps, moins il en reste pour vous-même et pour le couple. C'est mathématique. L'intensité facile que l'on peut vivre quasi instantanément avec l'être aimé virtuel fait que le temps semble passer plus vite avec lui ! Et les problèmes quotidiens sur lesquels on se bute avec l'être aimé réel font que le temps semble parfois passer plus lentement avec lui !

Avec votre compagnon virtuel : pas d'épicerie à faire, pas de budget à préparer et à respecter, pas de poubelles à sortir, pas de ménage à faire, pas d'enfants à élever. Juste du plaisir !!! Pas étonnant que le chat et ses amitiés particulières deviennent si prenants.

Comme dans toute forme de dépendance, le danger croît avec l'usage. Voilà le vrai risque.

Quant on voit des étudiants délaisser leurs études, vendre leurs maigres biens pour aller rejoindre un amoureux virtuel, parfois aux antipodes de la planète . pour ne découvrir que du vent, il y a de quoi frémir. Pas tant à cause des fumistes . mais à cause de la naïveté de tant de personnes qui sont tombées dans le piège.

Votre comportement cache-t-il un mal-être que vous ne voyez pas ? Je ne vois pas non plus.

Lorsque les «chatteux» se rencontrent, il est possible qu'il en résulte une immense déception, comme il est possible qu'il en résulte une amitié enrichissante; j'entends des témoignages dans un sens comme dans l'autre. Les deux sont possibles.

Alors Doute, je n'ose vous dire quoi faire, les psychologues ne le font quasiment jamais ! :o)

Mais au fait, pourquoi ce nick : Doute ? Essayez de répondre à cette question que vous vous posez vous-même, en choisissant ce nick : «Que faire, dans le Doute ?»

P.S. Vous avez été très clair. Merci.

Bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue