Réponse à: DIANE (deuil)
Surnom: DIANE
Pays: Canada
Âge: 42
Sexe: féminin
Bonjour , je suis une maman en peine, j`ai perdu ma fille de 19 ans dans un accident d`automobile et je ne sait pas comment faire pour survivre a la grande perte que j`ai subi , comment fait on pour vivre apres un tel drame.
Bonjour Diane,
Perdre un enfant est probablement la pire douleur, la pire souffrance, qu'une personne ait à endurer. Il faut bien le reconnaître, c'est une tragédie.
Perdre de l'argent, perdre un emploi, perdre sa maison dans un incendie, c'est sans doute dur à court terme mais tout cela se remplace; mais perdre un enfant entraîne une douleur qui semble ne jamais avoir de fin puisqu'un enfant est irremplaçable.
Il reste que, si le deuil est long et pénible, il peut se faire quand même.
Je ne peux pas, ici, vous expliquer quoi faire ni comment faire. Je ne saurais trop vous inviter à consulter un psychologue qui guidera vos pas et qui vous permettra de traverser les étapes du deuil. Il y a, en effet, plusieurs choses à faire pour guérir de cette épreuve afin de vous permettre de vous alléger et de reprendre goût à la vie.
Si la disparition de votre fille de 19 ans représente une perte irréparable, votre vie à vous peut néanmoins encore avoir un sens . autre que celui qu'il avait avant, j'en conviens. Je vous souhaite de le trouver, Diane.
Bien à vous et bonnes pensées.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue